« Là, c’est le calme avant la tempête… » Eminem, avant de commencer son freestyle.
C’est une tradition aux BET Hip-hop Awards : pour revenir aux sources du rap, chaque année, des artistes se retrouvent pour un cypher, un freestyle brut que la chaîne américaine filme généralement dans un lieu abandonné (une idée brillamment reprise récemment par Sofiane et son excellent programme Rentre dans le Cercle). Cette édition 2017 du cypher des BET Awards est encore plus événementielle que d’habitude : à la surprise générale, Eminem était invité et s’est livré à plus de quatre minutes de freestyle a capella.
Découvrez ci-dessous le freestyle d’Eminem aux BET Hip-hop Awards :
Avec un minimalisme extrême, Slim Shady est revenu à tout ce qu’on aime chez lui : capuche sur la tête, regard possédé et rage dans la voix, il a débité des couplets aux rimes à l’enchevêtrement ultra-technique. Mais au-delà de la forme, c’est le fond que l’on retiendra de sa performance. Eminem a beaucoup à dire sur la politique et le comportement du président Donald Trump – on se souviendra d’ailleurs qu’il y a quasiment un an jour pour jour, le rappeur avait déjà livré un freestyle anthologique sur le même sujet…
Tout y passe, dans un texte vraisemblablement écrit très récemment : sa propension à pointer l’arme nucléaire, le traitement de la catastrophe de Porto-Rico, la polémique autour de l’hymne national et la NFL, ses intérêts financiers… Eminem tape sur tout ce qui fait mal. Rarement un cypher BET avait eu une telle portée : les médias américains généralistes ont déjà repris le texte pour l’analyser.
Image à la une : capture d’écran du freestyle d’Eminem aux BET Hip-hop Awards.