Depuis sa victoire en Ligue des Champions en 1993, l’Olympique de Marseille reste la seule équipe de football française à avoir remporté un titre européen (hors Coupe Intertoto). 25 ans après ce premier sacre, Marseille s’apprête à affronter l’Atletico Madrid en finale de la Ligue Europa le mercredi 16 mai à Lyon. Marseille est donc en passe – si la victoire est à la clé – de devenir la seule équipe française à décrocher les deux titres de football les plus prestigieux d’Europe.
Dans ce contexte, un Marseillais a su se montrer à la hauteur de l’évènement en prouvant son amour pour l’OM… à travers une chanson. Figure tutélaire de la ville, le rappeur Sat – ancien membre de la Fonky Family qui évolue maintenant sous le pseudonyme de Sat l’Artificier – vient de dévoiler « Rap pour l’OM », un morceau pour encourager l’équipe phocéenne.
Loin du « Tous ensemble » de Johnny Hallyday pour supporter la France à la Coupe du Monde de Football en 2002 – qui, rétrospectivement, nous a probablement porté la poisse – il est ici question d’une chanson d’amour touchante. En moins de deux minutes et sans chichi, « Rap pour l’OM » raconte le lien quasi inébranlable que la ville entretient avec son club.
« Plus qu’une une équipe, c’est l’histoire de tout un club. Plus qu’une ville, c’est l’histoire de tout un peuple. »
« Plus qu’une équipe, c’est l’histoire de tout un club,
Plus qu’une ville, c’est l’histoire de tout un peuple… » ?⚪️
Mon hymne à l’@OM_Officiel et @marseille ! ?
Merci à l’@uefa pour m’avoir choisi pour ce projet. ?#NotreHistoireContinue #AJamaisLesPremiers #TeamOM #OMATM pic.twitter.com/ttLO6wSNnK— SatLartificier (@SatdelaFF) 13 mai 2018
D’après un message de l’artiste posté sur twitter, il semblerait que ce projet musical ait été officiellement repris par l’UEFA. Est-ce que, pour autant, le morceau sera joué lors de la finale de la Ligue Europa ? Pour le savoir, il faudra suivre le match. Néanmoins, à en croire les réactions face au clip de Sat, une chose est sur : les Marseillais ne « craignent dégun ».
Image à la une : extrait du clip du morceau « Rap pour l’OM » de Sat L’Artificier.