Le Quai 54 sait rebondir. L’an passé, le prestigieux tournoi international de basketball de rue avait été annulé à la dernière minute par la préfecture de police, pour des raisons de sécurité. Cette année, il est de retour et se tiendra sur la pelouse de Reuilly, dans le XIIe arrondissement parisien, le 8 et 9 juillet – presque à l’opposé de son lieu de déploiement historique, le Trocadéro, sur le parvis de la Tour Eiffel.
Le teaser de l’événement.
Le Quai 54, qui attireune foule de passionnés de streetball, amateurs et professionnels, se déroule sous les signes conjoints du sport, de la musique et de la fête : les matches (au nombre de 15 et à élimination directe) sont ponctués de concerts de hip hop et de performances de danse.
Les 12 éditions précédentes ont vu s’y presser nombre d’invités de marque, du rappeur French Montana à Mobb Deep en passant par Ludacris, Fat Joe et Wiz Khalifa.
La première, qui s’était tenue en 2003 à Levallois (92), n’avait été montée qu’en quinze jours par Hamadoun Sidibé, (« pour s’amuser » disait-il au Monde). En un peu plus d’une décennie, son tournoi est devenu probablement l’événement mondial le plus prescripteur en termes de basket de rue. Il est désormais soutenu par Nike et la marque Jordan.
Cette année le Quai 54 accueillera l’Américain Young Thug et le Français Dosseh pour le concert de clôture prévu le 9 Juillet.
Informations à venir sur la page Facebook du Quai 54. Qualifications le 7 juillet à la Hoops Factory. Tournoi les 8 & 9 Juillet 2017 de 10h à 22h, ouverture des portes à 9h. Sur billetterie (prix non communiqués).
Photographie à la Une © Quai 54