Oops! Aucun résultat
Musique
Par Laura Aronica

La ville de New York rebaptise une rue « boulevard du Hip-hop »

25 cents pour les filles, le double pour les hommes : c’est ce qu’il fallait débourser, mi-août 1973, pour être de la soirée « Back To School Jam ». Cette fête était organisée par DJ Kool Herc, « père » des DJs hip-hop, dans les parties communes du building new-yorkais de sa soeur Carol situé sur la Sedgwick Avenue, une grande artère du quartier populaire du Bronx.

Avec le recul, c’est une somme plutôt dérisoire pour entrer dans l’histoire du hip-hop : cette dernière, en effet, retient souvent le 11 août 1973 comme date de naissance du mouvement tel qu’on le définit aujourd’hui.

Le 25 février dernier, soit près de 30 ans plus tard, le maire de New York Bill de Blasio a renommé 42 rues et lieux-dits de la ville. L’une d’entre elles a été rebaptisée au nom de Robert « MC Pumpkinhead » Diaz (pionnier du genre et collaborateur, entre autres de Jedi Mind Tricks et de Talib Kweli), décédé le 9 juin dernier à l’âge de 39 ans. Et comme le rapporte le site Internet du magazine américain Complex, une partie de la Sedgwick Avenue s’est officiellement transformée en « Hip-Hop Boulevard ».

L’annonce a été faite en présence de Kool Herc, 60 ans, de Carol (aussi surnommée « Première dame du Hip-hop ») et d’une légende vivante, Afrika Bambaataa. Bill de Blasio, en fier étendard de sa ville, en a même profité pour s’offrir un retour dans le passé et un petit instant canaille, s’adressant à la presse en ces termes :

“Si vous avez des amis de la West Coast, n’oubliez pas de leur dire que c’est ici que tout a commencé, okay ? Rappelez-leur simplement ça”

« J’suis qu’un thug j’suis qu’un thug j’suis qu’un thug, ouais ».

⇁ Photographie à la Une : les Fugees sur un toit de New York (à Harlem) en 1993, par Lisa Leone. ⇁

Précédent

21 minutes de Majid Jordan

#OscarsSoWhite : "Les Oscars ne sont que le symptôme d’un problème"

Suivant