Oops! Aucun résultat
Société
Par Camélia Kheiredine

Lebron James a ouvert une école gratuite pour les jeunes défavorisés de son quartier

C’était son rêve : ouvrir une école pour venir en aide aux enfants dans la galère. Mais pas n’importe où. Son établissement scolaire ? Il ne se voyait pas l’installer ailleurs que dans le quartier de son enfance. Celui qui lui a permis de se construire et d’être l’un des sportifs les plus puissants de la planète. Aujourd’hui, c’est chose faite : Avec sa fondation, Lebron James vient de marquer l’histoire de sa ville de coeur, Akron, dans l’Ohio, en ouvrant une école qui va certainement (re)donner espoir aux enfants les plus démunis du coin. Toute une symbolique.

L’inauguration a eu lieu ce lundi 13 août 2018. Lebron James, qui a récemment rejoint l’équipe des Lakers, a ouvert les portes de son école située en plein coeur de sa ville natale. Ce moment, qu’il considère comme l’un des plus importants de sa vie, vient confirmer sa profonde volonté d’étendre ses activités au-delà du domaine du sport.

Lebron James l’a déjà dit à maintes reprises : « Il est bien plus qu’un athlète » et aujourd’hui, il vient de le prouver.

@Ipromiseschool

@Ipromiseschool

Nommée I Promise, l’école accueillera dès la rentrée 2018, 240 élèves allant du CE2 jusqu’au CM1. Au programme : plus d’heures de cours et une année scolaire plus longue que dans les écoles traditionnelles, les repas et les uniformes gratuits, des cours spécifiques pour les parents d’élèves qui souhaitent reprendre leurs études, mais par dessus tout : la garantie de voir ses études à l’Université d’Ankon tous frais payés.

@lebronjames

« Dans quelques années, quand nous aurons les statistiques et verrons ces jeunes aller à l’Université, créer leurs propres entreprises ou apporter des choses à la communauté, nous serons tous fiers. » a-t-il dit durant l’inauguration.  « Je sais exactement ce que ces enfants traversent. J’ai été à leur place. Ils sont la raison pour laquelle cette école a été fondée. Il faut faire comprendre à ces enfants que nous sommes là pour eux. C’est ce qu’ils veulent au fond : avoir le sentiment que quelqu’un se soucie d’eux. Et c’est ce qu’on essaye de faire ici. »

La question de l’éducation est une priorité pour Lebron James qui a lui aussi connu la difficulté de vivre dans un environnement hostile à la réussite scolaire. Dans un tweet, le basketteur a tenu à rappeler que en CM1, il avait raté quatre-vingt jours de classe faute de moyens de transports.

L’ouverture de la I Promise School est donc une réponse concrète à cette inégalité des chances que l’on retrouve dans la banlieue de Cleveland. Bravo Lebron !

Précédent

CLIP DU JOUR : voguez sur les ondes gravitationnelles avec "Landing" de Zimmer

Nicky Larson revient officiellement au cinéma... avec deux films

Suivant