En ce mois de mai sur lequel souffle un vent de révolte – les étudiants ne vont plus en cours, les cheminots font la grève, le président n’a pas le droit de manger de cordon bleu –, certains artistes ont décidé de soulever les barrières des genres musicaux. Vous la sentez venir, cette période où tout devient possible ?
Le premier featuring est aussi étonnant que plaisant : Céline Dion est l’invitée d’honneur de la bande originale du film Deadpool 2, qui sortira le 16 mai. Dans ce morceau nommé « Ashes » (« cendres » en français), la voix de l’icône canadienne est aussi puissante et belle que d’habitude. Le clip qui l’accompagne est une œuvre dont on n’aurait pas osé rêver il y a quelques années : le superhéros mutant Deadpool se lance, en talons aiguilles, dans une chorégraphie majestueuse qui mélange le voguing et la danse classique. Céline Dion, impassible au milieu d’une scène immense, chante et regarde le héros déambuler…
Ryan Reynolds alias Deadpool et Céline Dion @ Credit Denise Truscello
Il faut croire qu’inviter des grosses pointures de la musique populaire dans les bandes originales des blockbusters devient une habitude à Hollywood. En février dernier, c’était le film Black Panther qui avait fait parler de sa bande originale : Kendrick Lamar, SZA, ScHoolboy Q, 2 Chainz, Khalid, Vince Staples, Jorja Smith, Future ou encore James Blake et Travis Scott étaient présents. Deadpool 2 a réussi à faire une bande originale aussi impactante que celle de Black Panther. En plus d’avoir un monument de la variété, ils ont invité Diplo, French Montana, Lil Pump, Run The Jewels ou encore Skrillex pour une bande originale qui promet d’être aussi loufoque que le film lui-même.
Le deuxième featuring improbable de cette semaine est celui de Sofiane, qui rappe sur un morceau avec d’anciens membres des Gipsy Kings – désormais appelés The New Gypsies.
Il faut croire que les frères Reyes apprécient le travail de Sofiane, puisque ce sont eux qui l’ont invité sur le morceau « Bandidos », extrait de leur prochain album. Deux univers totalement différents – on n’imagine pas les Gipsy Kings crier « ish, ish » au milieu de « Volare » – et pourtant, il faut se rendre à l’évidence : la voix du rappeur se marie parfaitement aux instruments de musique tsigane.
L’occasion de cette rencontre ? Cela fait trente ans que le morceau iconique « Bamboléo » est sorti. La formation The new Gypsies (émanation de l’ancien groupe Chico & The Gypsies), a voulu fêter cet anniversaire en sortant un nouvel album produit par Tefa (Stromae, Diam’s et Fianso, d’où la connexion). Il y a quelques mois, The New Gypsies en a sorti un premier extrait. Il est à découvrir ci-dessous :
Image à la Une : Sofiane, The New Gypsies, Céline Dion et Deadpool.