Oops! Aucun résultat
Clique, l'émission

LES FRÈRES LEBRUN : “QUAND ON JOUE L’UN CONTRE L’AUTRE, IL N’Y A PAS DE FRATRIE” 

Les Frères Lebrun sont les invités de Mouloud Achour dans Clique. Les deux pongistes qui ont marqué les J.O. cet été s’expriment sur leurs médailles olympiques, le succès colossal qu’ils rencontrent en Chine et leurs débuts dans le sport, avant d’être rejoints par leur mère sur le plateau. 

Leur parcours aux JO de Paris

Médaillés de bronze lors des J.O. 2024, les Frères Lebrun sont entrés dans l’Histoire. Alexis et Félix, âgés respectivement de 17 et 21 ans, sont des prodiges du ping-pong français. “La France est un grand pays dans l’histoire du ping-pong” souligne Alexis Lebrun.

Si les deux frères semblent modestes face à leurs succès aux Jeux Olympiques, ils ne tarissent pas d’éloges sur les capacités de l’un et de l’autre. “Alexis est un des joueurs les plus puissants au monde” déclare d’un ton solennel, Félix Lebrun. 

Malgré le succès des JO 2024, les Frères Lebrun doivent garder la tête froide et lorsque l’on évoque les JO de Los Angeles de 2028, les Frères Lebrun rationalisent : “Il y a tellement de compétition dans notre sport qu’on ne peut pas se projeter dans quatre ans.

Une affaire de famille

La pratique du ping-pong est monnaie courante au sein de la famille Lebrun.

Leur père, Stéphane Lebrun, et leur oncle, Dominique Legoût-Lebrun, étaient également des pongistes professionnels. “On n’a pas eu des petites voitures ou des lego, on a eu des raquettes de ping-pong” ironise Alexis Lebrun.

C’est cet univers familial qui permet aux frères de rester souder et de mieux appréhender les compétitions. “On est restés à Montpellier pour rester dans un univers familial. On sait qu’ils ont fait beaucoup d’efforts pour qu’on puisse progresser.” 

Les deux frères évoquent leur sœur, souffrant de cardiopathie congénitale.”Notre sœur a dû se battre pour vivre, nous on se bat pour gagner des matchs de ping-pong, c’est bien moins important. Ça nous permet de rester réalistes” déclare Alexis Lebrun. 

Dans la deuxième partie de l’émission, les deux pongistes ont été rejoints par leur mère, Dominique. Une séquence émouvante au cours de laquelle les deux frères remercient leur mère pour son soutien constant. 

L’interview de Félix et Alexis Lebrun est à retrouver en replay sur myCANAL.

Précédent

Inoxtag : “Je remercie toujours les critiques, elles me permettent d’évoluer”

Francis Ngannou : “Être champion du monde, c’est ma revanche sur la vie”

Suivant