Toutes les semaines, retrouvez Roman Frayssinet dans Clique Dimanche à partir de 13h50 en clair sur Canal+.
Roman Frayssinet est un homme pressé. À 23 ans à peine, l’humoriste est en train de s’imposer en quelque mois comme l’une des révélations du stand-up. Avant d’en arriver là, le jeune homme originaire de l’Haÿ-les-Roses est allé jusqu’à Montréal pour faire ses armes et travailler ses textes aussi furieux que précis.
À l’École Nationale de l’Humour (oui oui, une école dont la devise est « on travaille chaque jour sur votre prochain fou rire », et dont Roman est sorti diplômé avec mention), l’humoriste a eu tout le temps de comparer et de creuser les différences entre le Québec et la France, pour en créer des sketchs inédits. « Je l’ai vu à Montréal, tous les matins il était dans un café et il écrivait des blagues. Je me sentais un peu « fraude » à côté… J’ose pas dire que je suis auteur quand je vois un mec travailler comme ça tous les jours », nous avait confié Kyan Khojandi lors de sa rencontre avec le phénomène.
« Il a un humour un peu lunaire, complètement unique. C’est à dire que vous n’avez jamais entendu ses vannes avant… » Kyan Khojandi à propos de Roman Frayssinet.
Dans une interview accordée aux Inrockuptibles, le jeune artiste avouait son admiration pour les monstres du stand-up américain tels qu’Adib Alkhalidey ou Dave Chapelle. À l’instar des têtes d’affiches Outre-Atlantique, Roman se plaît à disséquer les scènes du quotidien jusqu’à l’absurde.
La rupture vue par Roman Frayssinet dans sa série « Migraine ».
L’absurde est d’ailleurs un terrain de jeu qu’il se plait à explorer dans une web-série appelée « Migraine ». Avec des moyens minimums (un fond blanc suffira), le jeune artiste nous fait rentrer (littéralement) dans sa tête et développe sa folie humoristique sur des thèmes universels.
À partir du 28 janvier prochain, Roman Frayssinet décryptera l’actualité à sa manière sur le plateau de Mouloud Achour pour Clique Dimanche. L’humoriste est aussi en représentation à la Nouvelle Scène (Paris, 5ème) pour son spectacle appelé Alors jusqu’au 31 mars prochain.
Image à la Une : capture d’écran YouTube.