Sur le terrain, Kylian Mbappé a marqué son époque. Et à l’instar de ses homologues, des commentateurs et des journalistes; les rappeurs, les jeux vidéo, les mangas et même Hollywood expriment leur respect pour le joueur.
Kylian Mbappé : le footballeur le plus cité du rap international
L’attaquant du Real Madrid est l’une des références majeures du rap francophone, surtout quand il est question de punchline sur le talent et la rapidité. JuL, Damso, Kool Shen, Hatik et bien d’autres font référence au footballeur dans leur musique. Damso écrit par exemple : “J’te sers un zeu-di au hasard, dee-spe comme Mbappé.”
C’est bien simple, les références musicales à Mbappé ne se comptent plus : on le retrouve même dans des morceaux de grands rappeurs non Français, comme Bad Bunny ou ElGrandeToto. Même Future a posé un refrain sur le remix du titre “Mbappé” du rappeur Portoricain Eladio Carrión.
Mais ce n’est peut-être pas le plus improbable puisque l’on retrouve des traces de l’influence du joueur jusqu’en Bulgarie. Avec son titre intitulé sobrement “Kylian Mbappé”, le rappeur Fyre a dépassé la barre des 15 millions de vues sur YouTube. Le bulgare, langue officielle du fan-club de Kylian Mbappé.
Star de Fifa
En juin 2024, lors d’un match qui opposait les Bleus à l’Autriche, Mbappé s’est cassé le nez. Pas d’opération, mais il doit porter un masque le temps de la cicatrisation. Son nouveau look a fait tellement sensation qu’à peine trois jours après les premières images, EA Sports était sur le coup (sans mauvais jeu de mots).
Le développeur de jeux vidéo a ainsi proposé une mise à jour sur FC 24 dans laquelle il était possible d’ajouter le masque au joueur. Une attention particulière pour le personnage le mieux noté de FC 25. Mbappé, le boss des terrains réels et virtuels.
Mbappé porte désormais un masque dans le mode Euro de FC 24 ! 😅 🎭 pic.twitter.com/0xnQFECZMx
— Foot Mercato (@footmercato) June 28, 2024
Quand Mbappé devient le héros d’un manga japonais
Autre fait inattendu : Kylian Mbappé est l’inspiration principale d’un personnage dans le manga “Blue Lock”. Création du mangaka japonais Muneyuki Kaneshiro, le shōnen se déroule pendant la Coupe du Monde 2018 alors qu’un système de surveillance est installé dans les collèges Japonais pour repérer les futures stars du football.
Le personnage Français Julian Loki ressemble à s’y méprendre au joueur du Real de Madrid. Normal, il en est l’inspiration assumée en arborant la même coupe de cheveux et surtout le même talent devant les cages de but.
Fun fact: Mbappe is so good Blue Lock created a character based off him pic.twitter.com/o6hIbZs7U4
— The Esports Writer (@FionnOnFire) November 26, 2022
À la conquête des États-Unis
Kylian Mbappé s’exporte à l’international. Quand il va voir un match de NBA à New York, c’est pour lui que le stade se lève et applaudit. Son statut touche tout le monde, même aux États-Unis où le foot est loin d’être le sport le plus populaire, au point d’échanger son profil avec LeBron James sur Instagram. Le basketteur n’est pas le seul à exprimer son admiration pour le footballeur Français. Reese Witherspoon, Jeff Goldblum, Kerry Washington, Tom Holland ou encore Kim Kardashian ont chacun leur tour salué le talent du Français. Kylian Mbappé joue dans la cour des grands.
L’interview de Kylian Mbappé est disponible en replay sur myCANAL et sur la chaîne YouTube de Clique.