Les rappeurs Sadek et S.Pri Noir seront à l’Institut du Monde Arabe à Paris le 15 novembre à l’occasion du spectacle « Proses – Le rap est une littérature ». Ils seront accompagnés du pianiste et compositeur Issam Krimi qui rythmera leurs textes de façon à ramener le rap à son essence la plus brute : jouer avec les mots sur le rythme d’un beat.
Avec eux, sur scène, le DJ DTWEEZER et un quatuor à cordes seront présents pour ajouter de nouveaux éléments à cet orchestre très inhabituel. C’est l’occasion de découvrir ces deux rappeurs sous un nouveau jour, celui de la littérature et de la musique classique, en live, dans une institution culturelle peu habituée au rap. L’expérience promet d’être étonnante.
« Sans limite, les livres, le cinéma, la chanson seront autant de prétextes pour façonner un univers riche et percutant où les mots et les sons nous feront passer de Senghor à Scorcese, de Sadek à S.Pri en un claquement de flow » promet le site de l’IMA.
En plus de cela, l’Institut du Monde Arabe a proposé ce week-end passé, le 11 novembre, « La Nuit de la Poésie », créée l’an dernier en mémoire des victimes des attentats de novembre 2015. La soirée a regroupé des poètes mais aussi des musiciens tels que Mehdi Haddab, des chanteurs comme David Babin ou Camélia Jordana, le rappeur Demi Portion et des danseurs de tous horizons.
Que vous ayez prévu ou non de vous rendre à la performance de Sadek et S.Pri Noir, on en profite pour vous conseiller de vous balader à l’IMA pour découvrir les expositions de la Biennale des photographes du monde arabe contemporain (du 12 septembre au 13 novembre) et l’exposition Chrétiens d’Orient (du 25 septembre au 14 janvier).
L’une des photos de la Biennale : Mohaned, Égypte, 2013 © Scarlett Coten
Pour plus d’informations à propos de « Proses – Le rap est une littérature », cliquez ici.
Image à la Une : Sadek, S.Pri Noir et Issam Krimi sur l’affiche de l’évènement « Proses – Le rap est une littérature » à l’IMA.