Le compositeur historique de la Fonky Family est de retour avec un beau projet.
En 2019, Pone sortait son premier album solo Kate & Me, un évènement dans l’histoire de la musique puisqu’il s’agit du premier album à être composé, réalisé et mixé uniquement avec les yeux. Atteint de la maladie de Charcot depuis 2015, Pone est tétraplégique et vit alité depuis plus de cinq ans. C’est à l’aide d’un ordinateur et d’un logiciel de poursuite oculaire qu’il arrive à écrire, à lire, à communiquer et à composer. Aujourd’hui, il revient sur le devant de la scène musicale et porte un magnifique projet qui paraîtra le 18 juin.
LISTEN AND DONATE : Un projet musical et caritatif.
LISTEN AND DONATE est un EP composé de 4 titres : deux titres originaux de Pone, et deux remixes réalisés par le beatmaker Blow Digital (SCH) et le producteur/DJ/réalisateur Para One, que nous avons reçu récemment. À noter : les titres de Pone ont été réalisés à partir de samples de Kate Bush qui, touchée par le projet, a elle-même accepté que le compositeur utilise sa matière musicale. Dans son premier album Kate & Me, Pone s’était déjà inspiré de la musique de Kate Bush, cette dernière étant pour lui « la plus grande artiste de ces quarante dernières années. »
Le projet LISTEN AND DONATE a été imaginé afin de récolter des fonds pour l’association Trakadom, créée par Pone et les médecins Bah et Garnier : « Il est de plus en plus difficile de récolter des fonds, nous avons donc imaginé un système où il suffit simplement d’écouter pour donner. » Lorsque vous écouterez l’EP via des plateformes musicales comme Spotify, Apple Music ou encore Deezer, vous générerez des droits d’auteurs qui seront intégralement reversés à Trakadom, association qui a pour vocation de former des soignants et des aidants afin de permettre le retour à domicile des patients appareillés. À noter que deux vinyles seront également proposés : un vinyle 3 titres et un double vinyle collector avec les 4 titres de l’EP.
C’est aussi simple que ça, un stream ou un vinyle = un don.
Pour donner un écrin à ce beau projet, l’artiste contemporain JR s’est chargé du visuel de l’EP LISTEN AND DONATE.
Pour l’occasion, Pone s’est entouré de JR, qui a réalisé une série de photos afin d’illustrer les deux vinyles qui seront proposés en édition limitée : « J’aime l’art contemporain et forcément je suis le travail de JR. Je lui ai donc proposé de réaliser le visuel de l’opération LISTEN AND DONATE, et il a immédiatement accepté, sans aucune garantie, sans aucune contrepartie. Avec cet œil, nous avons souhaité représenter l’œil de tout le monde, cet œil qui est aujourd’hui ma seule fenêtre sur l’extérieur. »
Une leçon de vie.
Alors qu’il devrait être hospitalisé et entouré d’une équipe médicale, Pone vit chez lui avec sa femme et ses deux filles. C’est grâce à sa connaissance de la maladie et de sa prise en charge par son entourage que cela a été possible. En 2019, Clique était allé à la rencontre du compositeur et Wahiba Gallart, son épouse, s’était confiée : « Tout ce qu’il faisait avant, il arrive à le faire. C’est une passion, c’est quelque chose qui le porte et c’est quelque chose à travers laquelle il s’exprime, aussi. Quelque soit le handicap, on peut atteindre ses objectifs, on peut faire ce qu’on veut de sa vie. » Une belle leçon de vie.
Le projet LISTEN AND DONATE de Pone sortira le 18 juin, la pré-commande est disponible à partir d’aujourd’hui.
Image à la Une : cover du vinyle Listen and Donate de Pone, artwork par JR.