Oops! Aucun résultat
Tête à Clique

Lolita Chammah : Revivre après le pire

Lolita Chammah était la Tête à Clique de ce mercredi 22 mai. Actrice, comédienne et désormais autrice, c’est pour évoquer son livre “J’ai regardé la nuit tomber” que Lolita Chammah était invitée. L’ouvrage retrace avec émotion la période la plus sombre de la vie de la jeune femme, celle de la perte de son enfant.

Le besoin de poser des mots sur un traumatisme

“Je vis cette épreuve comme un cauchemar.”

Lolita Chammah a trouvé dans l’écriture une manière de transcender l’un des moments les plus tragiques de sa vie. Son livre « J’ai regardé la nuit tomber » est un témoignage poignant sur la perte de son fils, un grand prématuré décédé à l’âge de 12 jours. Pour elle, écrire n’était pas seulement une forme de thérapie, mais une façon de donner un sens à l’insensé. Elle décrit cette impulsion comme une “nécessité organique de mettre des mots”, une démarche presque instinctive face à une douleur incommensurable.

La vie de son fils, bien que brève, mérite d’être racontée. La simple mais lourde phrase « la vie de mon fils dure douze jours » capture à la fois l’éphémère et l’éternel. Lolita Chammah confie vivre cette épreuve comme un cauchemar, décrivant avec une sincérité désarmante la douleur qui la hante. Chaque mot posé sur le papier est une tentative de comprendre, de se souvenir, mais aussi de survivre.

Elle évoque ce moment de bascule où la vie telle qu’elle la connaissait n’est plus jamais la même, en disant que l’on peut sentir à ce moment que ”notre existence bascule pour toujours”. Dans cette épreuve, Lolita Chammah parle aussi de la sensation de déconnexion profonde avec le monde qui l’entoure, affirmant que l’on “quitte un peu le monde des humains”.

Un récit intime, mais collectif

“C’est un acte politique.”


Écrire « J’ai regardé la nuit tomber » n’a pas seulement permis à Lolita Chammah de surmonter son propre chagrin, cela a également été “un acte politique”. En mettant des mots sur son drame personnel, elle a voulu briser un tabou persistant dans notre société. « J’ai ressenti une nécessité organique de mettre des mots, pour moi bien sûr mais aussi pour les autres, » explique-t-elle, soulignant l’importance de partager son expérience pour aider ceux qui traversent des épreuves similaires.

Son récit, bien qu’intime, résonne de manière collective. La perte d’un enfant est une douleur que beaucoup vivent en silence, “comme s’il y avait quelque chose de trop dur pour en parler”. L’autrice souhaite changer cela, car elle se rend compte que “les gens qui traversent des difficultés sur la parentalité ne demandent qu’à en parler” et qu’il n’y a “rien de pire que le silence. »

Elle critique également les perceptions idéalisées de la maternité, souvent perçue comme quelque chose « qui doit être beau, qui doit être rose. » Pourtant, pour de nombreux parents, la réalité est bien différente, marquée par des épreuves et des drames. « Mon drame est partout, comme plein d’autres, » rappelle-t-elle.

Grâce à son livre, Lolita Chammah a non seulement partagé son propre chemin de deuil, mais a aussi tendu une main à ceux qui vivent des expériences similaires, leur offrant une lueur d’espoir et de compréhension dans les ténèbres.

L’interview de Lolita Chammah est à retrouver en replay sur myCANAL.

Précédent

Valérie Benaïm raconte les femmes de tueurs en série 

Théodort : son virage de YouTube à l’afrobeat, un choix logique ?

Suivant