Alors que la grande majorité des footballeurs retraités s’agglutinent sur les plateaux des chaines de télévision, l’Allemand Lukas Podolski pourrait réfléchir à un autre plan de carrière : le rap.
Après avoir marqué l’histoire du club local, Lukas a tenu à rendre un hommage musical à la ville de Cologne, où il a grandi et joué pendant plus de dix ans. Sur le titre « Liebe deine Stadt » (« Aimez votre ville » en version française), le joueur s’est associé au rappeur Mo-Torres et au chanteur Cat Ballou, comme nous l’apprend Julien Choquet, journaliste pour Football Stories.
Si dans cette chanson, on n’entend pas le footballeur poser de couplet (même s’il est à l’origine de la chanson), on peut voir l’actuel joueur du club de Galatasaray se promener dans les rues de Cologne et échanger avec les habitants heureux de rencontrer la gloire locale.
Posté sur YouTube le 1er décembre dernier, la vidéo comptabilise déjà presqu’un million de vues, et le titre s’est hissé à la première place des classements de ventes de disques en Allemagne.
Une photo publiée par Lukas Podolski (@poldi_official) le
Si la réussite musicale de Lukas Podolski peut surprendre, la relation entre football et rap n’a rien d’anodin, bien au contraire. Rappeurs et footballeurs s’observent et s’admirent respectivement, et nombreux sont ceux qui sont passés de l’un à l’autre (Sefyu et Jul étaient en centre de formation – respectivement à Arsenal et l’Olympique de Marseille – et allaient devenir professionnels). Outre ces rappeurs qui auraient pu devenir footballeurs, les collaborations entre les deux. Petite liste non exhaustive :