Maghla partage ses envies de création, ses jeux cultes et le rôle des streamers auprès de leur communauté.
Une histoire de famille
La création est comme un terrain de jeu.
Avec plus d’un million d’abonnés cumulés sur tous ses réseaux sociaux et bientôt le même chiffre sur ses comptes Twitch et YouTube, Maghla est l’une des figures phares du streaming français actuel.
Connue notamment pour ses live react de jeux vidéos, cette passion est héritée de ses parents. Elle se souvient de longues sessions jeux vidéo en famille lorsqu’elle était petite : “À la maison on jouait aux jeux d’horreur. On jouait avec mon père sur des jeux en multijoueurs”.
Sa madeleine de Proust, c’est Diablo : “un jeu auquel je jouais quand j’étais toute petite. J’y jouais avec mon frère, ça me permettait de me détendre. Ça me rappelle des moments chers à mon cœur.”.
Étudiant un master qui ne la passionne pas vraiment, elle se lance à côté dans les live, espérant au fond d’elle-même pouvoir en vivre. Petit à petit, elle se fait une place et une communauté à force de travail et de rigueur. “Dans le stream, tu es ton propre patron. À l’époque, je streamais 8h par jour, tous les jours” raconte-t-elle à Mouloud Achour.
Finalement, pour la streameuse, “la création est comme un terrain de jeu”.
L’avènement Twitch
C’est important de parler de santé mentale.
Alors qu’elle se soit créée une communauté fidèle sur Twitch, Maghla s’installe ensuite sur YouTube pour plus de liberté de création et des formats plus élaborés : “J’ai envie de tester de nouvelles choses sur YouTube, faire de la réalisation, des productions audiovisuelles” confie-t-elle. C’est dans cette dynamique qu’elle lance ses premiers formats comme Jure c’est à toi ? ou encore Sip and Gossip qui ont directement touché leur cible avec des commentaires élogieux et une communauté qui ne cesse de s’élargir. Pour la créatrice de contenus, sa motivation vient aussi des internautes qui la suivent : “Ma communauté me donne énormément d’amour. Faire du contenu c’est leur faire plaisir au quotidien, leur changer leur journée”.
La streameuse reste cependant consciente de l’importance de se préserver après avoir vécu des épisodes de burn out dûs à une surcharge de travail et des vagues d’harcèlement sexistes sur les réseaux sociaux : “C’est important de parler de santé mentale, il faut dédiaboliser ça”.
À ses fans, la streameuse multi-casquette promet encore de grandes choses et “rêve de continuer d’être heureuse et de créer encore plus de choses”.
L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview de Maghla est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.
Clique, tous les soirs en clair à 19h45 sur CANAL+.