Manu Payet est l’invité de Clique. L’humoriste vient parler de sa tournée des Zénith avec son one man show “Emmanuel 2”, en plus d’une date au Dôme de Paris le 26 novembre 2025. Il est rejoint en deuxième partie d’émission par La Bajon qui se frotte à l’exercice de jury d’un talent show humoristique, “Faites-nous rire !”, sur Comédie+. Ils évoquent l’exercice de l’écriture dans l’humour, le statut de boomer et l’impact de leur enfance sur leur carrière.
Manu Payet, un boomer qui ne s’ignore pas
Manu Payet est en tournée avec son spectacle “Emmanuel 2”. Il s’y livre sans complexe sur des sujets très personnels. C’est que l’humoriste originaire de la Réunion est rodé : “Au bout d’un moment, on n’a plus d’âge, mais un numéro de département. Aujourd’hui, pour moi, c’est 49 : le Maine-et-Loire.” Pour lui, la vieillesse (toute relative) est loin d’être un tabou. Mieux : en parler, c’est l’exorciser. “J’ai l’impression que m’observer vieillir ralentit le vieillissement”. Et pour évoquer le sujet, il ne lésine pas sur la métaphore : “Vieillir, c’est comme regarder un seul rétro en voiture : vous surveillez certaines tendances, vous pensez assurer. Et vous finissez par vous faire doubler de l’autre côté.”
Sa tournée est aussi l’occasion pour lui de faire découvrir les coulisses du métier à sa fille de 8 ans, présente avec lui pour quelques dates. “Je voulais qu’elle se rende compte qu’il y a du travail derrière. Écrire des blagues n’est pas toujours drôle, je ne voulais pas qu’elle pense qu’il suffit de monter sur scène pour être applaudi”. Une manière d’utiliser son spectacle pour transmettre aux autres, comme lorsqu’il y raconte une opération des testicules qu’il a vécu enfant et qui l’a longtemps embarrassé, en plus de le faire douter de sa fertilité. “Ma mère m’a toujours poussé à le cacher. Mais apparemment, ça fait du bien d’en parler.” Aujourd’hui, il reçoit des lettres de remerciement de certains, concernés, qui sont venus le voir jouer.
Manu Payet et La Bajon sont les invités de Clique, ce soir à 23h sur CANAL+.
Manu Payet revient pour son spectacle "Emmanuel 2" et La Bajon raconte l'expérience de jury pour le talent show "Faites-nous rire !". pic.twitter.com/C5nZsZ2jpW— CLIQUE (@cliquetv) January 8, 2025
La Bajon, ancienne candidate de talent show devenue membre du jury
Anne-Sophie Bajon, dite “La Bajon”, rejoint Manu Payet en deuxième partie d’émission. Elle figure parmi le jury de “Faites-nous rire !”, un talent show humoristique à retrouver sur Comédie+. Un rôle qui n’a rien d’évident pour elle : “J’avais participé à ‘On n’demande qu’à en rire’, je ne l’avais pas très bien vécu.” Comique en herbe, passée par la DDASS, elle doit d’abord lutter contre “la peur de l’abandon, la peur de l’échec”. C’est en trouvant son filon, un humour politique plein d’ironie, qu’elle les dépasse enfin. “Je n’avais plus peur de ne pas faire rire”.
Son objectif en tant que membre du jury : départager 33 candidats venus de toute l’Europe, qui n’ont que 2 minutes pour convaincre. Ses réticences n’ont pas duré : “La personne qu’on a fait gagner en finale a un talent de dingue. Si j’avais les moyens, je la produirais tout de suite”.
Manu Payet continue sa tournée des Zéniths et se produira au Dôme de Paris le 26 novembre 2025. “Faites-nous rire !” avec La Bajon est disponible sur Comédie+.
L’interview de Manu Payet et La Bajon est disponible en replay sur myCANAL.