Oops! Aucun résultat
Clique, l'émission

Marina Foïs – “Le vi*l n’est pas une exclusivité du cinéma”

Marina Foïs s’exprime sur les Robins des Bois, le discours de Judith Godrèche aux César et les violences sexuelles.

Un chemin tout tracé

Je me suis fait chi*r très vite dans ma vie scolaire.

Dès ses 5 ans, Marina Foïs a su quelle était sa destinée : actrice de cinéma. Alors que ses parents ont toujours eu pleine confiance en ses talents, elle s’est heurtée à leurs doutes lorsque tout est devenu plus concret à 16 ans avec son intégration à une troupe de théâtre jouant L’École des Femmes, loin de chez elle. Face à sa résignation, ils acceptent finalement la passion de Marina Foïs, connaissant le mal-être ressenti par leur fille sur les bancs de l’école : “Je me suis fait chi*r très vite dans ma vie. L’école ce n’est pas fait pour tous les enfants. Être assise ne me suffisait pas”.
Son désir de jeu, la nécessité d’être stimulée et son imagination débordante la mène jusqu’aux cours Florent où elle rencontre sa bande, bientôt célèbre sous le nom des Robin des Bois. “C’est une chance d’arriver à la télé en bande. Ça protège des succès, des bides, on peut se planter quand on veut” raconte-t-elle à Mouloud Achour. Cette troupe, créant ses sketchs à partir de bout de ficelles, lance les carrières de Jean-Paul Rouve, PEF ou encore Maurice Barthélémy avec qui la jeune comédienne écrit, joue et met en scène. Travaillant d’arrache pied pour la quotidienne de Comédie ! de Dominique Farrugia, la troupe met du temps à réaliser leur nouveau statut de référence de l’humour absurde, successeurs des Nuls avec qui ils lient une véritable amitié.

Ce métier me sert d’exutoire.

Les débuts au cinéma se font ensuite grâce au film RRRrrrr!!! avec lequel l’actrice a “un attachement sentimental”. Malgré ses 3 millions d’entrées, “la critique a été assez violente” et le film est considéré comme un échec. Rien n’arrête la troupe, qui se lance aussi dans une carrière solo, offrant à Marina Foïs l’occasion de sortir de son rôle comique et de s’expérimenter au drame. Finalement, l’actrice aux 30 ans de carrière est parvenue à atteindre son rêve d’enfant grâce à ce “métier qui sert d’exutoire.


Un engagement citoyen qui lui tient à cœur 

La réponse doit venir des politiques.

En réaction au discours de Judith Godrèche lors de la cérémonie des César le 23 février 2024, Marina Foïs accuse la persistance des abus sexuels dans le cinéma, mais n’en demeure pas moins optimiste. Les violences sexuelles dans le cinéma persistent et sont de plus en plus dénoncées, notamment par Adèle Haenel pendant les César 2020 avant son départ précipité de la cérémonie. Il est primordial pour Marina Foïs que ces actions médiatiques soient faites pour alerter le public et instaurer un changement durable. Cependant, “tout n’est pas du ressort des artistes et d’Instagram. La réponse doit venir des politiques.”

Dans la société française, ça viole à tous les étages.


Ce sujet touche d’autant plus Marina Foïs puisque, selon ses mots, elle est “une femme sur dix”. Ayant subi une agression à l’âge de 8 ans par un baby-sitter, elle dénonce une banalisation des violences sexistes et sexuelles, qui se retrouvent dans “tous les milieux sociaux, toutes les cultures. Ce n’est pas une exclusivité du cinéma”. Cela fait partie de notre environnement quotidien, et c’est sans hésitation qu’elle affirme que “dans la société française, ça viole à tous les étages”.
Pudique sur cet événement marquant de sa vie, elle n’en est pas moins une femme engagée et participe à de nombreuses actions citoyennes. En janvier 2024, aux côtés de plus de 200 personnalités, elle signait une tribune appelant à manifester contre la loi immigration. Cependant, elle revendique que ce genre d’action n’a pas forcément sa place sur les réseaux sociaux, “Les injonctions à se positionner sont vaines et pas tout à fait justes”. Il n’est donc pas nécessaire de faire de la “publicité” sur son engagement.

Avec plus de 60 films à son actif, Marina Foïs continue de nous étonner avec son rôle dans la série Furies, disponible le 1 mars sur Netflix !

L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview de Marina Foïs est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.

Clique, tous les soirs en clair à 19h45 sur CANAL+.

Précédent

Ilyes Djadel : "Sur scène, je suis le vrai moi"

Sissy Mua : « Les femmes attendaient qu'on leur parle de sport et qu'on les aide »

Suivant