En France, les manifestations et les grèves font presque partie du patrimoine. Pas étonnant donc que, même en période de confinement, les Français veulent continuer à faire prévaloir ce droit. C’est notamment le cas d’un petit groupe de militants qui organise la « Manif de confinement », contre la réforme des retraites et les conditions de travail des soignants, à laquelle on peut participer le 31 mars… de chez soi.
La date n’est pas choisie au hasard : une grande manifestation contre la réforme des retraites était prévue à ce moment-là et pour Tarik Safraoui, l’un des organisateurs, « il est essentiel de pouvoir continuer d’exercer son droit de manifester. Puisqu’on ne peut pas le faire dans la rue, on le fait autrement. Le coronavirus n’empêche pas la colère ».
Comment alors manifester contre les décisions du gouvernement, tout en respectant ses mesures de confinement ? La solution que propose le groupe Projections Covid-19 est d’organiser des projections vidéo sur les immeubles à 20 heures, au moment où beaucoup de gens applaudissent les soignants à leurs fenêtres. Toutes les personnes qui ont un projecteur et qui veulent participer à cette manifestation sont alors invitées à diffuser une vidéo que le groupe a préparée. Banderoles et draps avec des slogans sont aussi les bienvenus.
Pour Tarik Safraoui, il est nécessaire de continuer de parler de la réforme des retraites, alors même que le monde entier a les yeux rivés sur la crise du coronavirus. Il remarque d’ailleurs que les personnes qui étaient contre cette réforme sont les mêmes qui continuent de travailler aujourd’hui : « Tous les gens qui étaient dans la mobilisation pour les retraites comme les soignants, les cheminots, les postiers, les pompiers ou les éboueurs doivent travailler ».
« On voit qu’ils sont indispensables aujourd’hui. Cette crise révèle ce que ces gens ont dénoncé toute l’année. Pourtant, ce sont eux qui vont travailler… »
Exemple de projection le 24 mars à Paris.
En ce qui concerne le mouvement des Gilets Jaunes, leur mobilisation continue : ils ont maintenu leur 71ème acte samedi dernier en appelant à cogner sur des casseroles à 21h depuis leurs fenêtres pour continuer de se faire entendre. Une pratique de contestation déjà utilisée au XIXème siècle et qui est devenue courante ces dernières années, notamment en Algérie, au Liban ou en Amérique du Sud lorsqu’il est interdit de sortir manifester.
D’autres ont eu l’idée d’organiser une manifestation virtuelle dans le nouveau jeu vidéo Animal Crossing New Horizons, qui permet de créer ses propres personnages et de les faire évoluer en ligne dans un monde connecté. Les personnages, équipés de gilets jaunes, de pancartes anti-Macron, de casquettes ACAB (All Cops Are Bastards, dénonçant les violences policières) et même de masques sanitaires, lançaient des slogans tels que « Macron démission » ou encore « Macron poubelle » en frappant (toujours virtuellement, et avec une mignonnerie déstabilisante) sur un portrait du président.
1er Samedi, 1ère Manif ! Le confinement n’arrête pas la lutte ! ✊ #GiletsJaunes#AnimalCrossingNewHorizonspic.twitter.com/RrWOdJodX5
— MinecraftPlayer34 (@AtsumoriLonely) March 21, 2020
Évidemment, ces formes de manifestations n’ont pas autant d’impact symbolique et médiatique qu’une marche dans la rue, mais elles démontrent la créativité des acteurs de ces mouvements. Aussi, en fonctionnant en cercle restreint, elles ont un impact de proximité qui peut être finalement tout aussi fort, voire plus efficace, que les manifestations habituelles. C’est ce qu’explique Tarik Safraoui qui l’a constaté avec ses voisins : « J’ai commencé à faire des projections la semaine dernière, et j’ai découvert que j’avais une voisine qui était soignante parce qu’elle a vu ma projection », explique-t-il.
«On a donc beaucoup parlé, tout en respectant les règles de distance, et elle m’a raconté comment était son boulot, comment les soignants flippaient, comment ils n’avaient pas assez de lits… Ça permet de partager. Ça a un impact dans le voisinage et c’est déjà énorme. »
Comme pour de nombreux aspects de cette crise sanitaire, la « Manif de confinement » amène à repenser la solidarité, à trouver de nouvelles façon d’agir, à dialoguer, voire même à recréer du lien…
La « Manif de confinement » par projections et diffusion de messages audio a lieu le 31 mars, à 20 heures. Si vous êtes intéressé, vous pouvez cliquer sur ce lien pour avoir toutes les informations de l’événement.
Image à la une : Manifestation virtuelle dans Animal Crossing New Horizons, via @hiankey