Depuis quatre-vingt-cinq ans, Lacoste est synonyme d’élégance et de sport de haut niveau… Mais pas seulement. La marque française s’est imposée, de fil en aiguille, comme une icône du streetwear. Une association longtemps non assumée, qui prend officiellement fin aujourd’hui ?
Des courts de tennis au phénomène du rap français de 2018 : retour sur la naissance d’une collaboration inédite et symbolique. Le rappeur Moha la Squale, dont le premier album est entré directement à la première place des ventes, vient d’annoncer sur son compte Instagram sa collaboration avec la marque du tennisman René Lacoste. Un événement d’autant plus marquant qu’il marque la première vraie collaboration entre Lacoste et un artiste Hip-hop : en 2017, le duo Ärsenik évoquait auprès de nous son absence de relation contractuelle avec la marque (à revoir ci-dessous de 32:04 à 43:47), qui n’a pas toujours su gérer l’enthousiasme qu’elle suscitait auprès du public rap…
Le groupe Ärsenik parle de sa relation avec Lacoste, à partir de 32:04
Il semblerait donc que Lacoste se soit ravisé et ait décidé d’assumer cette relation vieille de plusieurs décennies. Première étape : associer officiellement son image à celle du rappeur de la Banane…
Extrait de la vidéo de lancement de la collaboration entre Moha La Squale et Lacoste.
Cette collaboration n’est, en réalité, pas une surprise. On savait depuis longtemps le rappeur et Lacoste proches : Moha était au premier rang du défilé de la marque pendant la Fashion Week, aux côtés de sa Luna, et son premier album contient un morceau intitulé « René Croco » (qui devrait être clippé à la rentrée).
Et pour cette collaboration avec la marque, concrètement ? Moha va customiser trois pièces de la collection Automne-Hiver de Lacoste, qu’il portera lors de son concert à l’Olympia le 17 octobre prochain. Reste à savoir si celles-ci feront l’objet d’une commercialisation auprès du grand public…
Il est intéressant de noter que, au moins depuis la mise en place de sa ligne LIVE en 2011, Lacoste assimile ses relations avec la rue et la jeunesse – on pense notamment aux récentes (et magnifiques) collections Supreme x Lacoste. On se félicitera donc de cette collaboration entre une maison historique et un jeune artiste, d’autant qu’elle est 100% française – un sujet qu’avaient évoqué Mouloud Achour et Kekra lors de l’interview Sans Soleil :
Image à la une : Extrait de la vidéo de lancement de la collaboration Moha La Squale et Lacoste