De Monaco, on connaissait la famille princière, le Grand Prix de Formule 1 et le son creux du stade Louis II à chaque match de l'ASM. Il faut à présent compter sur le MAGIC (Monaco Anime Game International Conference), qui fêtera sa troisième édition le 18 février prochain.
En quelques années, l’événement a su se créer une place à part parmi les conventions et rencontres annuelles autour des jeux vidéo, de l’animation, des comics et du manga. Les forces du MAGIC ? Un concept unique et une programmation délirante assurée par Shibuya Productions.
Premier point notable du MAGIC : tout est fait pour que les passionnés apprécient l’expérience. Pas de foule oppressante ou de ticket d’entrée au prix prohibitif ; l’événement est entièrement gratuit et limité à 3 000 personnes. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Au programme ce 18 février : des dédicaces, expositions, conférences et tables rondes autour d’illustrateurs, de scénaristes et de designers de jeux vidéo. Sur l’impressionnante liste des invités, citons la présence de monstres sacrés dans leur catégorie respective :
Hideo Kojima (créateur des jeux Metal Gear Solid), Mike Mignola (auteur du comic book Hellboy), Tetsuya Nomura (Final Fantasy, Kingdom Hearts), ou encore le légendaire et controversé Frank Miller (Batman : The Dark Knight Returns, 300, Daredevil : Man Without Fear).
Outre ces auteurs légendaires – dont plusieurs ne se déplacent que très rarement hors de leur pays -, la troisième édition du MAGIC donnera leur chance aux jeunes créateurs en proposant deux concours dont les récompenses donnent le tournis :
– Pour les créateurs de jeux vidéo, un concours offrira au gagnant la somme de… 100 000 euros pour développer son projet. Le jury sera présidé par Michel Ancel, le créateur de Rayman et des Lapins Crétins.
– Pour les jeunes auteurs de manga, un concours proposera un prix incroyable. Le jury, présidé par le rédacteur en chef du prestigieux magazine Shônen Jump + (!), offrira au gagnant un séjour d’un mois au Japon accompagné d’un rendez-vous avec un éditeur et, surtout, la chance de voir ses planches publiées dans les pages du mythique bestseller japonais.
Pour rappel : Shônen Jump est le plus gros magazine de manga au monde. Chaque semaine, il se vend à plus de deux millions d’exemplaires et c’est dans ses pages qu’ont été (ou sont encore) publiées des séries telles que Dragon Ball, One Piece, Naruto, Slam Dunk, Bleach,Yu-Gi-Oh!, Naruto, Hunter x Hunter.
Pour clôturer le festival, un concours de cosplay verra s’affronter certains des meilleurs cosplayers du monde. Le président de ce jury ? Orelsan. On vous avait dit que cet événement était magique.
MAGIC – Forum Grimaldi
18 Février 2017 – Ouverture des portes : 9h-19h.
10, Avenue Princesse Grace – MC 98000 Monaco
Toutes les infos sur le site officiel du MAGIC