« Nous voulons faire pour la réalité ce que Google a fait pour Internet. »
Avec ces mots, Ambarish Mitra, le fondateur de l’application nommée Blippar, résume bien son produit. Au lieu de poser une question écrite à un moteur de recherche classique, il suffit ici de prendre une photo d’un élément qui nous intrigue pour avoir des informations.
Dévoilé au festival des nouvelles technologies South by Southwest, à Austin, au Texas (Etats-Unis), le programme a suscité un certain engouement, laissant penser que la recherche visuelle pourrait devenir très répandue à l’avenir. Fonctionnant sur Android, iOS et Windows Phone avec un programme de reconnaissance d’objets, l’appli permet de scanner des objets et d’interagir avec eux grâce à la réalité augmentée (des éléments virtuels s’affichent sur l’image réelle pour faire fonctionner des jeux, par exemple). Il sera ainsi possible de poser aux côtés d’une célébrité, d’obtenir des recettes à partir d’un aliment ou de participer à des sondages en live grâce à des codes reconnus par l’appli.
Ainsi, lorsqu’en démonstration, le créateur de l’appli scanne une pomme, le logiciel lui a donne toute une série d’informations sur le fruit, notamment nutritives, mais aussi avec des recettes de cuisine ou des éléments sur sa portée symbolique. Plus encore, Blippar s’enrichit au fur et à mesure qu’on l’utilise, de manière à donner plus d’informations d’un certain type selon celles que l’on consulte le plus. Par exemple, quelqu’un qui consulte régulièrement les prix des éléments qu’il recherche aura plus de liens commerciaux et économiques sur ses prochaines requêtes.
Si Blippar fonctionne déjà sur les chiens en affichant leur race et d’autres détails, il n’est (heureusement) pas encore compatible sur les humains, mais ce n’est qu’une question de temps selon Ambarish Mitra. Une version améliorée de l’appli est même à attendre pour le 1er avril. Vu l’espace publicitaire immense que cela pourrait représenter, de grandes marques, à l’instar de L’Oréal, Nestlé, Coca Cola ou encore Disney, ont annoncé leur collaboration avec ce moteur de recherche.