Oops! Aucun résultat
Clique, l'émission

Musculation : pourquoi les jeunes sont-ils accros ?

Les troubles alimentaires sont de plus en plus connus, le grand public est renseigné sur l’anorexie ou encore la boulimie, mais très peu sont informés sur le sujet qu’est la bigorexie. Accompagné de Tibo InShape, le maître français de la musculation, on est revenu sur ce phénomène.

Avec l’arrivée des salles de sport low-cost telles que Fitness Park et de Basic Fit, les Français ont intensifié leur pratique du sport, en particulier les jeunes. En effet, un quart des 15-24 ans pratiquent la musculation et ces derniers représenteraient jusqu’à 50% des personnes inscrites dans ces chaînes. Une bonne nouvelle ? Mais comme dans toute pratique, il existe des dérives et les générations Z et Alpha en sont les premières victimes. En dépit de tout ce que l’on peut croire, l’exercice excessif de sport est aussi une addiction et cela se nomme la bigorexie. Selon Maria Hejnar, psychologue clinicienne et psychanalyste, la maladie se manifeste par un besoin irrépressible de pratiquer un sport, une obsession de son apparence physique, une rupture des relations sociales, ainsi que des tensions psychiques et des restrictions alimentaires très strictes. 

Ce trouble est d’autant plus dangereux lorsque l’on est adolescent, le corps étant toujours en pleine croissance, la bigorexie présente des risques inaltérables pour la santé des plus jeunes : « Il y a un risque de ralentir sa croissance musculaire, de causer, à cause des tendons qui durcissent au niveau osseux, un ralentissement de croissance avec des douleurs par la suite », explique le Dr Dan Véléa, addictologue à Franceinfo. Sur le plateau de Clique, Tibo InShape est donc revenu sur cette théorie médicale qui partage les blouses blanches, le YouTubeur campe sur ses positions et déclare : “Non, la musculation ça n’arrête pas du tout la croissance”, il en profite pour inviter les personnes qui en doutent à se renseigner. Sur la même lancée, il défend son domaine de prédilection en affirmant que : 

“Le sport aide à affronter la journée, l’école, et son quotidien. C’est une sorte de décharge.” 


Pour finir sur une bonne note, le créateur de InShape Nutrition tempère son propos en déconseillant la pratique du sport pour plaire sur les réseaux sociaux. Il le rappelle, l’activité sportive doit être faite pour soi et personne d’autre. Tibo InShape donne un dernier conseil à ceux qui voudraient commencer la musculation :
“Il faut consulter des professionnels de santé pour un avis”. Le sport, c’est comme tout, il faut savoir ne pas tomber dans l’excès et surtout ne pas mettre en péril sa santé et son bien-être. Enfin, si votre pratique devient abusive, il ne faut pas avoir peur de demander de l’aide à un professionnel.

L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview de Tibo InShape est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.


Clique, tous les soirs en clair à 19h45 sur CANAL+

Précédent

Le cancer du sein touche 1 femme sur 8. Emilie Daudin raconte son combat

Super nickel, le cuisinier Michel Dumas était chez Clique pour parler de son aventure YouTube

Suivant