C’est avec un (gros) pincement au cœur que les millions de fans de Naruto ont accueilli la nouvelle : la série animée adaptée du manga culte a diffusé jeudi 23 mars son dernier épisode. Cela faisait douze ans qu’elle était à l’antenne.
Si vous l’avez manquée : la série animée Naruto a consisté en une première phase (de 2002 à 2007) de deux cents épisodes basée sur la jeunesse du ninja de Konoha, avant de suivre son adolescence et son passage à l’âge adulte dans Naruto Shippûden sur cinq cents épisodes (!) Véritable marqueur générationnel, le série a accompagné pendant une décennie ses spectateurs, qui ont grandi (et vibré) avec elle. Depuis Dragon Ball, aucune œuvre japonaise n’avait suscité une telle passion en France.
Pour tourner la page, nous avons demandé à quelques uns des fans français les plus célèbres de Naruto de nous raconter le moment qui les a le plus marqués. Attention, spoilers – et moments d’émotion.
Ol Kainry, rappeur : l’arc de Pain.
Les moments marquants d’affrontements entre Naruto et Pain
Ol Kainry : Il y a plein de moments marquants et de personnages auxquels on s’attache dans Naruto. Si je dois n’en retenir qu’un, ce serait l’arc de Pain. Quand Naruto revient du pays des grenouilles en mode ermite, qu’il a gagné en puissance et vraiment passé un cap, et qu’il revient pour sauver le village… Pour moi c’est le moment le plus fort de la série. Mon personnage préféré ? J’aime beaucoup Shikamaru, mais mon perso préféré est Jiraya. D’ailleurs, j’ai souvent utilisé « l’ermite pas net » comme nom sur les réseaux sociaux… Je m’identifiais à lui : je kiffais son côté loufoque et surpuissant, le mec tout seul dans son coin… Qu’il repose en paix.
Tiers Monde, rappeur : le combat entre Itachi et Sasuke.
Sasuke vs Itachi – Combat Complet [VOSTFR] par FullDarth
Tiers Monde : Le combat Itachi vs Sasuke, c’est un combat clé qu’on attendait depuis longtemps. Quand c’est enfin arrivé, c’était de la balle… Surtout le début, quand on les voit se taper pendant cinq minutes avant de réaliser que c’est une illusion, et qu’ils sont juste en train de se regarder en mode genjutsu… Ce combat est clé, parce que c’est aussi à ce moment-là que l’on comprend que, dans le fond, Itachi est un mec bien et qu’il s’est sacrifié pour protéger son petit frère. D’ailleurs, je trouve que Sasuke a toujours été une baltringue, trop influençable, du premier au dernier épisode ! (rires) Mon personnage préféré ? Je dirais Kakashi et, juste derrière, Shikamaru.
Jérémie Déthelot, humoriste et Hokage du Woop Gang : la vengeance de Shikamaru contre Hidan
Montage de l’affrontement entre Shikamaru et Hidan
Jérémie Déthelot : Mon moment le plus marquant, c’est quand Shikamaru va venger son maitre Asuma et se tape contre Hidan de l’Akatsuki. C’est la première fois que l’on voit Kakashi se taper sérieusement, où tu te dis « s’il ne se donne pas à fond, il peut mourir », alors qu’il avait toujours eu l’air intouchable… Après cette histoire, la série est passée dans mon top 3 des animes. Ce combat était magnifique : toute la stratégie dingue de Shikamaru avec l’histoire de la goutte de sang qui n’est pas la sienne, qu’il fait un transfert… C’était magnifique. Et à la fin, l’arrivée de Naruto avec sa nouvelle technique… C’était fou. L’épisode du deuil de son maître Asuma m’a marqué aussi : il ne se passait rien, ce n’était que de l’émotion, et ça avait encore plus d’impact qu’un combat. Pour mon personnage préféré, j’hésite entre Naruto et Shikamaru. Même si Shikamaru reste très balèze, sur la fin de Shippûden, j’ai tendance à pencher vers Naruto. C’est vraiment mon gars sûr. (rires)
Mouloud Achour, journaliste et producteur : la mort de Jiraya
Mouloud Achour : Dans Naruto, mes moments préférés sont les moments d’émotion : le sacrifice de Neji, le moment où Itachi met ses mains sur le front de Sasuke, quand Kyubi s’attache à Naruto, quand Naruto parle à son père pour faire passer un message à sa mère, quand on découvre l’histoire de Pain, qui est triste à en pleurer – il a la malédiction des génies… Mais mon moment le plus marquant reste la mort de Jiraya.
Elle m’a touché parce que, en tant que personnage, Jiraya n’est pas le plus fort mais c’est celui qui a le plus de valeurs. Sa mort est la plus digne, la plus Chevaliers du Zodiaque dans le style… Il meurt comme une âme damnée. C’est terrible parce que, lorsqu’il meurt, on sait qu’on ne le reverra pas. Et vers la fin de la série, quand tous les ninjas ressuscitent, ça fait mal au cœur de voir qu’il ne peut pas revenir… Dans Dragon Ball, on image mal Tortue Géniale mourir, mais c’est ce qu’ils ont fait dans Naruto : tuer la figure tutélaire. Ça m’a beaucoup ému. Et ça m’a encore plus touché qu’il y ait une alusion à lui dans le dernier épisode.
Sébastien-Abdelhamid, journaliste et animateur :
Sébastien-Abdelhamid : Comme Mouloud, je garde un grand souvenir de l’épisode de la mort de Jiraya, pour deux raisons : 1) c’est un des épisodes les plus marquants, et 2) il m’a été spoilé par un pote. On faisait Paris-Toulouse en voiture, on discutait et il m’a dit « t’es arrivé à la mort de Jiraya? », j’ai crié « HEIN QUOI ?!? » J’étais comme un dingue ! Pour s’excuser, il m’a dit « ah bah je savais pas… »
Mon moment le plus marquant, c’est la scène où il y a un ninja de l’Anbu qui est blessé et qui s’enfuit de l’infirmerie. Il saute par la fenêtre, il retire son masque, et… on s’aperçoit que c’est Kabuto, et qu’il y a donc un infiltré parmi les héros. Là, je me suis dit : « c’est une série américaine »… Le moment était super cinématographique : c’est un gros cliffhanger, filmé au ralenti… Quand il enlève son masque, tout est remis en cause, je m’y attendais pas du tout. C’est un des plus grands moments d’anime que j’ai vécu. J’avais un peu délaissé les mangas à l’époque, et Naruto m’a fait aimer à nouveau les shônen et replonger dans une conso quasi quotidienne de mangas et d’animes.
Larsen Touré, seul footballeur à fêter ses buts avec un masque de Madara : Madara vs. les 5 Kages
Larsen Touré : J’ai commencé Naruto avec l’anime moi aussi, et j’ai continué en devenant un lecteur assidu des scans. Mon meilleur moment, c’est la première apparition de Madara. Quand il se bat contre les 5 Kages, c’est exceptionnel… La facilité et la tranquillité qu’il a, on voit qu’il maîtrise toutes les techniques de combat, de A à Z. Il a un charisme incroyable, on a envie de s’identifier à lui. J’aimais bien Sasuke et Pain aussi. L’une des forces de ce manga, c’est que l’auteur a réussi à nous faire aimer les méchants. Ils ont tous un charisme monstre… Au final, les gentils et les méchants veulent tous la même chose : la paix dans le monde des Shinobis. La seule chose qui diffère, c’est la voie qu’ils veulent emprunter…
Naruto Shippûden est fini mais les aventures des ninjas de Konoha continuent avec la nouvelle série Boruto, qui arrive en manga chez Kana et en série animée sur ADN.
Merci à Sébastien-Abdelhamid et LesIlluminati.com pour leur aide.
Image à la une : illustration de la pochette du jeu vidéo Naruto Shippuden : Narutimate Storm Revolution