L’acteur de “Sous la Seine” et la romancière derrière Kiffe kiffe hier ? sont les invités de Pauline Clavière sur le plateau de Clique. Ils reviennent sur leurs débuts au cinéma et dans les libraires, les personnes qui les ont aidés et leurs points communs.
Des rencontres déterminantes
Les deux artistes ont réussi à se distinguer grâce à leur talent, mais aussi grâce aux personnes qu’ils ont croisées sur leur route. Nassim Lyes s’est d’abord fait connaître en tant qu’acteur à travers son personnage de Cokeman dans les vidéos YouTube En Passant Pécho à l’âge de 24 ans. Il a grimpé les échelons petit à petit jusqu’à partager l’affiche avec son idole d’enfance : le grand Jean-Claude Van Damme. “C’est un mec hypersensible et entier, comme moi.” De quoi faire plaisir à la mère de Lyes, fan de l’acteur belge depuis toujours : “Quand j’étais petit, on regardait tous les films de JCVD.”
De son côté, Faïza Guène a connu le succès très jeune. Son premier roman Kiffe Kiffe Demain est un best-seller vendu à plus de 400 000 exemplaires : “Je l’ai écrit quand j’avais 17 ans. Pour moi, c’était facile.” À l’époque, la jeune autrice est poussée par l’un de ses professeurs qui la repère et l’encourage dans sa voie. “Il nous faisait écrire avec notre langue et notre histoire, au-delà du cadre de l’école.”
Une actualité débordante
Le film Sous la Seine est le long-métrage français le plus visionné sur Netflix avec plus de 100 millions de vues à travers le monde. Pour Nassim Lyes, il s’agit de son plus gros succès : “Ce film m’a ouvert pas mal de portes.” Même si contrairement à ce qu’on pourrait croire, il ne s’est “pas baigné dans la Seine.” En réalité, l’ensemble du tournage s’est déroulé dans des bassins en Belgique et à Alicante, en Espagne, donc très loin du fleuve parisien.
Le roman Kiffe Kiffe Hier de Faïza Guène publié fin août est la suite de Kiffe Kiffe Demain, publié 20 ans plus tôt. La romancière raconte la suite de la vie de son personnage Doria, toujours avec humour. “J’avais envie de la faire revenir pour que ce soit elle qui fasse le bilan et pas moi. Ce personnage, c’est la gardienne de ma positivité.”
Les deux artistes se rejoignent sur de nombreux points, comme l’explique Nassim Lyes : “On a la même vision des choses : d’où que tu viennes, si tu crois en toi, tu vas y arriver.” En rigolant, Faïza Guène se permet même de lui offrir une collaboration : “Je vais lui proposer un rôle avant la fin de l’émission !”
Le 7ème roman de Faïza Guène “Kiffe kiffe hier ?” est disponible depuis le 21 août en librairie et le film “Sous la Seine” avec Nassim Lyes est toujours sur Netflix. Mais pour l’acteur nîmois, il ne faut pas s’arrêter là : “Mon rêve ultime ? Continuer à rêver plus grand et être un acteur qui ne se limite pas à la France, mais au monde entier.”
L’interview commune de Nassim Lyes et Faïza Guène par Pauline Clavière est à retrouver en replay sur myCANAL et sur la chaîne YouTube CliqueTV.