Oops! Aucun résultat
Clique, l'émission

Nicolas Mathieu : “Le Goncourt ça change le regard qu’on porte sur vous”

Pour nous faire patienter en attendant la sortie d’un nouveau roman, Nicolas Mathieu passe de la fiction à la quasi-autobiographie avec son nouvel ouvrage “Le Ciel Ouvert” dans lequel il livre un recueil de poèmes issus de ses publications Instagram et illustrés par des dessins d’Aline Zalco. L’écrivain était sur le plateau de Clique ce 12 mars.

Un prix Goncourt qui change tout

“Le Goncourt ça change le regard qu’on porte sur vous.”

Auteur de trois ouvrages précédant son dernier recueil, c’est bien avec son deuxième roman “Leurs enfants après eux”, que Nicolas Mathieu obtient une véritable reconnaissance nationale en remportant le prix Goncourt 2018.

Un prix qui a tout changé dans sa vie, à commencer par une nouvelle notoriété : “Le Goncourt ça change le regard qu’on porte sur vous. Du jour au lendemain, les gens prêtent attention à ce que vous dites et vous considèrent.”

L’œuvre aborde les conséquences de la désindustrialisation sur la classe ouvrière française et connaîtra un grand succès en librairie au point de se voir par la suite traduite en une vingtaine de langues. Le roman a même droit à son adaptation sur grand écran par les frères Boukherma, en salles le 18 septembre 2024 avec Gilles Lellouche, Paul Kircher et Ludivine Sagnier au casting. 

Une certaine vision de l’amour

“À la fin, toutes nos histoires sont vouées à mal finir.”

L’écrivain réunit dans “Le Ciel ouvert” des textes fulgurants et poétiques, écrits au fil des années et destinés à une femme désirée. Une description sulfureuse malgré une vision de l’amour quelque peu pessimiste : “Une histoire qui finit bien, c’est une histoire qui n’est pas finie. À la fin, toutes nos histoires sont vouées à mal finir.”

Le livre raconte plusieurs facettes inexplorées de l’amour, notamment une histoire clandestine : « J’ai juste essayé de formuler le plus précisément possible des sentiments qui me traversaient, me débordaient et qui exigeaient des mots pour être dits.”

Instagram : Entre attraction et répulsion

“Instagram nous rend tristes, car on se compare à des choses qui n’existent pas.”

Accro aux réseaux sociaux, il tient depuis des années sur Instagram le contraire d’un journal intime, dont tous les posts, joliment ciselés ou non, subtils ou un peu faciles, sont likés, rediffusés, et gratifiés des commentaires de ses 130 000 followers : “L’intérêt de faire des textes courts, c’est qu’ils partent d’un jaillissement, ils sont très peu intellectualisés et sont faits dans un influx nerveux.”

Cependant, le Vosgien est tout de même très critique envers Instagram et les réseaux sociaux, qu’il estime être des irritants extrêmement puissants : “Instagram nous rend tristes, car on se compare à des choses qui n’existent pas.”

En attendant son prochain roman sur lequel il travaille actuellement, l’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview de Nicolas Mathieu est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.

Précédent

Cédric Doumbè : “Si Baki est un guerrier, il fera cette revanche.”

Ludivine Sagnier : "Il faut que notre milieu du cinéma serve d'exemple"

Suivant