Oops! Aucun résultat
Clique, l'émission

NOÉMIE MERLANT : “Il y a très peu de comédies sur les violences sexistes”

Noémie Merlant est de retour sur le plateau de Clique à l’occasion de la sortie de son deuxième film en tant que réalisatrice “Les Femmes au balcon”. Elle est accompagnée de ses comédiennes Sanda Codreanu et Souheila Yacoub pour parler de leur carrière, MeToo, “Dune 2” et du cinéma de genre.

Une comédie féministe et horrifique

Après être venue dans l’émission en septembre pour son rôle dans “Emmanuelle”, Noémie Merlant revient, cette fois-ci en tant que réalisatrice. Celle que le grand public a découvert dans “Portrait de la jeune fille en feu” raconte la genèse de son film “Les Femmes au balcon”, actuellement en salles. Il s’agit d’une comédie horrifique ayant pour but d’aborder des sujets de société profonds. “Il y a très peu de comédies sur les violences sexistes et sexuelles”, témoigne la jeune réalisatrice.

Ce long-métrage raconte l’histoire de trois colocataires vivant à Marseille. Elles aiment observer leur voisin d’en face qui va devenir une vraie menace pour elles un jour de canicule. Dans “Les Femmes au balcon”, Noémie Merlant a choisi d’associer différents genres cinématographiques : “Dans le mélange des genres, on peut se permettre de frôler le mauvais goût, la vulgarité, le fait d’y aller à fond.” Pour se faire, elle devait trouver les bonnes actrices pour l’accompagner dans cette expérience.

Un casting 3 étoiles dans Clique

Les trois rôles principaux du film sont campés par Noémie Merlant, Souheila Yacoub et Sanda Codreanu. Ces deux dernières rejoignent la réalisatrice sur la plateau. “Avec Noémie, on s’est rencontré il y a 15 ans” décrit Sanda Codreanu. Pour Souheila Yacoub, c’est une autre histoire. Elle a rencontré sa future metteuse en scène alors qu’elle tournait “Dune, deuxième partie” et a même dû passer un casting (avec succès) pour décrocher le rôle de Ruby. Concernant un retour dans le troisième volet de “Dune”, Yacoub ne sait toujours pas si elle en sera. 

Dans beaucoup de films, les femmes sont soit naïves, soit machiavéliques… Je voulais montrer autre chose.” En choisissant de faire une comédie absurde, Noémie Merlant cherche à fédérer et à ouvrir le débat. “C’est par l’humour que je peux parler du traumatisme et aller loin.” Avec “Les Femmes au Balcon”, la réalisatrice souhaite bousculer les normes et prouver qu’un cinéma plus égalitaire est possible. 

L’interview de Noémie Merlant, Souheila Yacoub et Sanda Codreanu est disponible en replay sur myCANAL.

Précédent

Mathieu Kassovitz : “La comédie musicale ‘La Haine’, c’est l'aboutissement de 30 ans d’amour”

Kerry Washington : “Nos enfants devraient connaître l'histoire de ceux qui les ont précédés”

Suivant