Noémie Merlant tient le rôle principal du nouveau film d’Audrey Diwan, “Emmanuelle”. Elle est l’invitée de Mouloud Achour sur le plateau de Clique où elle aborde ses expériences dans le cinéma et le mannequinat, sa carrière sur grand écran et sa passion débordante pour Céline Dion.
Des expériences compliquées
Au moment des débuts du mouvement #MeToo, Noémie Merlant a eu une prise de conscience sur la place des femmes dans la société : “À mon époque, on ne demandait pas la même chose aux petites filles qu’aux petits garçons. J’avais la sensation qu’il fallait aider l’homme à s’épanouir.” Un rapport à sens unique que l’actrice souhaite rompre, notamment à cause de son vécu. Elle raconte qu’à l’âge de 17 ans, alors qu’elle est encore mannequin, elle se fait agresser par un photographe, chez lui : “Quand je me suis fait agresser, on m’a cru, mais on m’a dit que ce n’était pas un problème.”
Sur le tournage de “Emmanuelle”, les acteurs étaient accompagné d’un coach d’intimité pour les scènes de sexe. “Ça m’a vachement détendu. J’ai travaillé ça presque comme une chorégraphie de danse.” Le rôle d’un coach d’intimité est d’anticiper les problèmes sur le tournage d’un film. Si quelqu’un ne veut pas faire quelque chose ou montrer une partie de son corps par exemple, il peut se référer au coach d’intimité présent sur place et lui expliquer son problème. “Préparer les scènes de sexe par une chorégraphie, ça permet de rentrer dans le coeur de la scène.”
Une carrière devant et derrière la caméra
À 35 ans, Noémie Merlant a déjà travaillé aux côtés de Kate Winslet, Jacques Audiard ou encore Cate Blanchett. Une filmographie très fournie qui lui a permis de devenir réalisatrice après avoir fait sa place en tant qu’actrice. “Nous les femmes, on a énormément de choses à dire, il y a plein d’histoires qui n’ont pas encore été racontées.” Elle sortira son deuxième long-métrage “Les Femmes au balcon” au cinéma le 11 décembre prochain avec Souheila Yacoub, Sanda Codreanu et elle-même. Selon elle, il faut que les femmes se frayent leur chemin par elles-mêmes : “Nous les actrices, on n’a pas suffisamment les rôles qu’on aimerait, donc on va aller les créer nous-mêmes.”
Mais désormais, l’heure est au changement. Noémie Merlant compte bien donner une place plus importante aux femmes dans le cinéma, à commencer par “Emmanuelle”, dont elle est la tête d’affiche. “On a souvent montré les femmes comme répondant aux désirs de l’homme, donc en tant que femme j’ai mis beaucoup de temps à me connecter à mes désirs. C’est aussi ce que raconte ‘Emmanuelle’.”
Sa passion pour Céline Dion
En fin d’émission, Noémie Merlant partage son amour de Céline Dion avec Mouloud Achour, qui en profite pour lui poser des questions tout droit sorties de ses chansons les plus populaires. Manque de bol, l’actrice de “Emmanuelle” a eu du mal à comprendre et décide d’improviser un karaoké sur le plateau de l’émission. “S’il suffisait d’aimer”, “Sous Le Vent”, “Les derniers seront les premiers”… Ils y passent tous et Noémie Merlant se prête au jeu pour une séquence qui n’aurait pu ne jamais s’arrêter.
L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview de Noémie Merlant est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.