Ne culpabilisez donc pas de lire cet article sous l'oeil attentif de votre boss.
Parmi les débats qui agitent le monde du travail et les nostalgiques du trio magique lettre manuscrite-fax-téléphone fixe, celui de l’impact d’Internet sur notre productivité fait des remous. Alors que certains craignent de voir les employés procrastiner, il s’avère, selon une étude, qu’au contraire, Internet rendrait les employés plus productifs.
Après avoir interrogé un peu plus de 1000 personnes aux Etats-Unis, les enquêteurs ont découvert que 92% des sondés affirmaient qu’Internet n’avait pas impacté négativement leur productivité. Mieux, encore, la moitié de ces personnes se trouvaient même plus efficaces grâce au web. Il faut dire que l’usage systématique des mails voire des réseaux sociaux fluidifie la communication et facilite le travail de groupe.
Ci-dessus, le genre de merveille qui vous rend plus productif. (Source)
Autre aspect, également, il ne faut pas oublier qu’avant Internet nous n’avions pas moins besoin de pauses. La fréquence optimale, selon Bustle qui commente ces résultats, serait ainsi de faire un break après chaque tranche de 52 minutes de travail. Nous passons donc autrement des pauses qui restent nécessaires.
Evidemment, comme pour toutes les phrases commençant par « une étude montre », il faut rester prudent sur les conclusions, surtout si elles concernent la perte colossale de poids en deux semaines, l’existence d’extraterrestres ou la dernière fin du monde en décembre 2012 (vous vous souvenez, c’était chouette hein ?) Le faible échantillon de personnes sondées, mais aussi le fait qu’il ne s’agisse que d’un sondage se basant sur des impressions et non des chiffres rendent ainsi cette information assez subjective.