C’est la réponse tant attendue à une question qu’on s’est tous posée en plongeant notre regard dans les yeux profonds et ténébreux d’un labrador : mais que peuvent bien penser les chiens de nous, leurs maîtres humains ? Des chercheurs hongrois ne voulaient pas laisser ce mystère sans réponse. Plusieurs chiens ont fait un tour dans un scanner de Budapest pour mesurer leur activité cérébrale.
Les conclusions sont nombreuses. Tout d’abord, l’odeur du maître a éveillé chez les chiens testés la zone du cerveau liée à la récompense. Plus généralement encore, c’est lorsqu’une odeur d’humaine était sentie par l’animal que l’activité était la plus notable dans le crâne de nos meilleurs amis historiques. Les autres découvertes ont permis de mettre en évidence des similarités entre l’homme et son compagnon quadrupède : ainsi, lorsqu’un son heureux (par exemple un rire) était audible, les mêmes zones du cortex des deux espèces se sont activées.
Evidemment, on se doutait bien que nous étions plutôt copains avec ces charmants êtres que l’on promène au bout de laisses, mais selon les chercheurs, ces expériences permettent enfin de comprendre pourquoi.
Si ces informations n’ont pas encore baigné vos yeux de larmes, voilà les dernières conclusions émouvantes auxquelles ont abouti les scientifiques : les chiens perçoivent leurs maîtres exactement comme un bébé se situe par rapport à ses parents. C’est donc un lien familial qui nous unit. Ainsi, en cas de peur ou d’inquiétude, à la différence des autres animaux qui s’enfuient, les chiens ont tendance à vouloir se réfugier parmi leurs maîtres. Enfin, les humains aussi s’adaptent aux émotions de leurs chiens. L’Hôpital général du Massachusetts a constaté en octobre dernier que des bébés de deux ans ou plus avaient tendance à adopter les mêmes émotions que les chiens sur des photos qu’on leur présentait.
De quoi reformuler la fameuse formule du philosophe Hobbes : « L’homme est un chien pour l’homme ».
Images : Mic.