Pour assurer la sécurité de leur quartier lors du réveillon de la Saint-Sylvestre, les mamans de la cité de l’Europe à Aulnay-sous-Bois ont décidé de patrouiller dans leur quartier toute la nuit. Résultat : aucune voiture brûlée sur leur secteur.
Si le 31 décembre est synonyme de festivités et de résolutions pour bon nombre d’entre nous, la Saint-Sylvestre en France s’accompagne aussi de son lot de violences et d’incivilités. Chaque année, sur tout le territoire, on recense des centaines de véhicules calcinés dans la nuit du 31 décembre au premier janvier. Et 2018 n’échappe pas à la règle : le Ministère de l’Intérieur a indiqué que 1031 véhicules ont été incendiés lors du passage à la nouvelle année.
Face à cette (triste) tradition dans certaines communes, certaines ont décidé de prendre les devants. L’association « Les Femmes Capables de la Cité de l’Europe » d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis, 93) a initié une ronde au bas des immeubles du quartier lors de la soirée du 31. Ainsi, une quarantaine de mères de famille ont décidé de patrouiller dans les rues pour éviter tous débordements.
Les mamans d’Aulnay-sous-Bois ont assuré la sécurité du quartier lors de la nuit de la Saint-Sylvestre.
Armées de gilets de sécurité orange et de sifflets, les mamans du quartier ont patrouillé dans le quartier de la cité de l’Europe jusqu’au petit matin, sous le regard admiratif de certains jeunes sortis pour l’occasion. Présence physique, dialogue et sourires ont été les seules armes de dissuasion de ces mères de famille.
« C’est un réveillon sans les enfants car on préfère sortir, parce que chaque année lors du 31, on voit des choses qui se passent, et on n’est pas fières de ça », explique Hawa, l’une maman d’Aulnay-sous-Bois qui a décidé d’être sur le terrain ce soir-là, interrogée par nos confrères du Parisien.
Pour la première de cette opération, le résultat est plus qu’encourageant. Selon la mairie d’Aulnay-sous-Bois, sur les quatre véhicules incendiés dans la commune, aucun ne se trouvait sur la zone du quartier de la cité de l’Europe.
Photographie à la Une © Le Parisien.