Olivier Rousteing : diversité, humilité, résilience

Groupe CANAL+ et ses filiales et nos partenaires, notamment les sociétés du groupe Vivendi, utilisons des traceurs pour mesurer l'utilisation et les performances de nos services et vous proposer des publicités plus pertinentes sur la base de votre navigation et de votre profil.
Vous pouvez en savoir plus sur l’utilisation de vos données et mettre à jour vos choix à tout moment via notre rubrique Cookies.
Votre choix ne sera valable que sur le support numérique actuellement utilisé. Si vous vous connectez à votre compte CANAL+, vos choix exprimés en mode connecté prévaudront.
Ces identifiants permettent d'assurer le fonctionnement du service, en permettant l'authentification des utilisateurs, la sécurité et la supervision technique (anonyme) du service. Il n'est pas possible de désactiver ce réglage.
Ces identifiants permettent de mesurer l'utilisation et les performances de nos services (à l'exclusion de la mesure d'audience anonyme) pour mieux nous adapter à vos attentes.
Ces identifiants permettent, avec nos partenaires, de vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêt. Plus précisément, nous pourrons :
En désactivant ces identifiants, vous ne serez pas exposés à moins de publicités, mais à des publicités ne correspondant pas nécessairement à vos centres d'intérêts.
Le combat antiterroriste se poursuit dans le monde entier. Olivier Dubois, victime d’un enlèvement, et Jean-Luc Calyel, membre émérite du GIGN, partagent leurs expériences avec le fléau sur le plateau de Clique. Ils parlent d’Al-Qaïda, de l’assaut sur l’Airbus 1300 d’Air France par des terroristes et de la découverte de la foi.
Le cauchemar d’Olivier Dubois
Le 8 avril 2021, Olivier Dubois est enlevé par un chef d’Al-Qaïda à Gao au Mali, alors qu’il devait s’entretenir avec lui pour une interview. Le journaliste se souvient du moment où, dans la voiture du convoi, il comprend qu’il va être enlevé. “On m’a fait sortir de la voiture, on m’a bandé les yeux, on m’a déshabillé et on m’a dit : ‘Si ta famille et ton gouvernement font ce qu’il faut, tu seras libéré rapidement.’” S’ensuivent alors presque deux ans “d’ennui profond“ et d’attente interminable.
Mais Olivier Dubois essaye de tirer le meilleur de cette situation. Très vite, il décide de se remettre au travail : “Je comprends que je ne peux pas rester sur une natte à les observer, il faut que je me ressaisisse : je suis au boulot, il faut que je collecte des informations.” C’est cette curiosité qui, jour après jour, va lui permettre de survivre à ce bagne forcé. Il s’interroge sur leurs agissements, leur comportement et leurs pratiques. L’un de ses kidnappeurs lui a donné un Coran : “Déjà c’est un livre donc ça occupe. Ensuite, c’est leur texte sacré auquel ils se réfèrent, donc si je le comprends, je les comprends.” Cette lecture a permis de “briser la glace” entre lui et ses bourreaux.
Sa libération
Après quatre tentatives vaines d’évasion, Olivier Dubois est libéré par Al-Qaïda le 20 mars 2023. “Je l’ai su le 6 mars. Au début, c’était une immense joie puis je me suis méfié tout de suite. Je craignais que ce soit faux et n’osais pas me réjouir.” À sa libération, il met du temps à quitter émotionnellement l’endroit : “Sur les images à la télé, j’ai l’air plutôt en forme mais en même temps c’est un relâchement total qui ne se voit pas. C’est fini et il faut essayer de redevenir quelqu’un de normal.”
Cette expérience traumatisante, Olivier Dubois la raconte dans un livre, “Prisonnier du désert : 711 jours aux mains d’Al-Qaïda”. Un ouvrage sorti presque deux ans après sa prise d’otage. Comme il a réussi à tenir des notes de ses journées pendant cette période de captivité, la restitution des faits se fit assez rapidement : “En écrivant, j’essayais de revivre les émotions. C’était très dur psychologiquement, je l’ai écrit d’une traite comme une série d’articles.”
Le dernier otage Français Olivier Dubois et l'ex membre du GIGN Jean-Luc Calyel sont les invités de Clique, ce soir à 23h50 en exclusivité pour les abonnés CANAL+.
— CLIQUE (@cliquetv) January 29, 2025
Olivier Dubois témoigne des 711 jours aux mains d'Al-Qaïda. Jean-Luc Calyel raconte son parcours, du GIGN à la foi. pic.twitter.com/wg5NXSs1gx
“Du GIGN à la foi” de Jean-Luc Calyel
Olivier Dubois n’est pas le seul à étudier et tenter de contrer la présence terroriste. Jean-Luc Calyel a travaillé quatorze ans au sein du GIGN, une unité d’élite de la Gendarmerie Française spécialisée notamment dans la gestion antiterroriste. En 1994, il faisait partie du commando d’opérations qui a arrêté les quatre membres du GIA (Groupe Islamique Armé) qui ont pris en otage un avion à l’aéroport de Marseille. Avant de lancer l’assaut ce jour-là, il dit avoir “pris le temps de penser à mon épouse, mon enfant, mes parents et je me suis demandé si je leur avais dit que je les aimais.”
Jean-Luc Calyel s’est depuis reconverti dans l’écriture de livres. Mais ce n’est pas la seule conversion dans sa vie, puisque l’ancien militaire se confie sur sa découverte de la foi dans son dernier ouvrage, “Du GIGN à la foi”. Sur le plateau de Clique, il parle des nombreux signes qui l’ont accompagné tout au long de sa carrière, malgré une éducation agnostique. La révélation, qu’il qualifie de “divine connexion” est arrivée à l’Île Maurice, à quelques minutes d’un défilé religieux Indien : “Je suis traversé par une onde des cheveux aux orteils, et je me mets à pleurer sans pouvoir m’arrêter. Je ressens ce fluide, tout dans mon corps se connecte à ce que je suis en train de vivre.” Une expérience qui le changera à jamais.
L’interview d’Olivier Dubois et Jean-Luc Calyel est disponible en replay sur myCANAL.