Le chausseur français J.M. Weston a laissé carte blanche à Oxmo Puccino pour la réalisation de son dernier film publicitaire.
Oxmo Puccino joue les réalisateurs de pub en compagnie d’Omar Sy – rien que ça. C’est le fruit d’un heureux hasard : « Weston voulait fair un film avec Omar Sy et je voulais travailler avec lui depuis longtemps, explique-t-il.
Le pitch : un prince charmant assoupi sur un lit (celui d’une pièce de la maison-mère de Weston) attend sa princesse, censée le réveiller avant minuit. Cette fois, pourtant, point de pantoufle de verre : le « beau dormant » doit chausser une paire de Weston. Oxmo Puccino entremêle donc deux contes, La Belle au Bois Dormant et Cendrillon.
« Le rôle du prince qui délivre la princesse, c’est quelque chose qui est enfoui dans notre inconscient et qui est presque immuable. Je l’ai renversé par rapport à notre époque pour m’amuser et pour jouer des codes », explique Oxmo Puccino.
Les Weston ont une histoire directement liée au hip-hop depuis l’époque des bandes dans les années 90 à Paris. Ces mocassins étaient convoités par de nombreux jeunes qui n’hésitaient pas à les dérober aux bandes adverses plus aisées. Oxmo Puccino jure qu’il n’a jamais agi de la sorte… Mais il réaffirme son attachement à a marque : « Je porte des Westons depuis l’âge de 18/19 ans parce que je trainais avec des sapeurs ivoiriens. » Une collaboration inattendue, mais pas incohérente donc.
Regardez le making-of :
Retrouvez le Gros Journal avec Omar Sy :