Oops! Aucun résultat
Sciences
Par Adeline Grais-Cernea

ON A TESTÉ LE PREMIER RÉSEAU SOCIAL INTERSTELLAIRE ET ON A PARLÉ AVEC UNE ASTRONAUTE ! (enfin presque…)

En novembre dernier, l'astronaute Samantha Cristoforetti est la première femme italienne à être envoyée sur la Station Spatiale Internationale.
Pour l'accompagner et l'encourager, l'agence Accurat vient de créer et de développer le premier réseau social de l'espace. Une expérience aux frontières du réel, et je ne pèse pas mes mots.

On s’y connecte via un compte Facebook et l’on peut (si on comprend bien comment ça marche, attention c’est un peu compliqué) voir en live ce que l’on voit depuis la station, entrer en contact avec Samantha, la soutenir en lui envoyant un « hello ». Les plus chanceux recevront même une réponse pour peu qu’elle se trouve juste au dessus de leur tête.

Je me suis inscrite sur le site et très sincèrement : je n’ai rien compris… Je me suis promenée sur les pages, en appuyant sur quasi tous les boutons, j’ai lu tout ce qu’il y avait à lire et j’ai vraiment eu l’impression d’être moi-aussi perdue dans l’immensité d’un truc qui m’échappait totalement QUAND TOUT D’UN COUP : Samantha a parlé !
La voix est sortie de mon ordinateur avec le son d’un vieux talky. Elle disait : « Hello, are you there ? Can you hear me ? I don’t know why exactly but I can’t hear you. »

« Allô ! Allô !, j’ai hurlé à pleins poumons dans le bureau.
Arrêtez tout ! Je crois que quelqu’un me parle depuis l’espace!!!! »

Capture d’écran 2014-12-04 à 15.44.38

Tout le monde m’a regardé, s’est tu et a écouté. Pssshhhhh….. Et la voix de Samantha est revenue. (Tous les yeux qui s’écarquillent.) Oui Samantha parlait bien depuis l’espace, aucun doute, par contre elle ne s’adressait pas à moi, pas du tout. Une voix russe est alors arrivée dans la conversation. Un échange de nombres s’en est suivi et puis plus rien. Un dernier pssshhhh… Silence radio… Mais le sentiment intense, pour moi et toute la rédac’, d’avoir été au coeur d’un truc épique, héroïque si bien que j’ai eu envie de me lever et d’applaudir en lançant des whou ! whou! et en congratulant tout le monde d’avoir fait du bon boulot ; mais finalement je me suis dit qu’il valait mieux faire une news tout simplement et garder un peu de dignité en pensant très fort à Samantha tout là-haut.

 

Précédent

CLIQUE TUNES : "Rappin' for Jesus"

Rappin' for Jesus
Illustration de l'utilisation des données de Facebook par Mark Zuckerberg

Vos données coûtent share

Suivant