« Ms. Jackson », « B.O.B », « So Fresh So Clean »… Ces trois succès du duo Outkast, composé d’Andre 3000 et de Big Boi, proviennent d’un seul et même disque. Il s’agit de Stankonia, leur quatrième album devenu culte dès sa sortie, en octobre 2000. Triomphe commercial, auréolé de nombreuses récompenses (dont le Grammy Award du Meilleur album de rap), Stankonia a marqué avant tout un coup de génie :
« Ils sont, en un sens, post-hip-hop. Ils combinent les créations loufoques de PM Dawn’s avec les fantaisies hallucinatoires des Pharcyde, l’intransigeance politique de Public Enemy avec la démence cartoonesque de De La Soul’s » écrivait alors le Guardian à propos d’Outkast. « Ils créent ici quelque chose de vivant, et de nouveau ».
Pour célébrer les 15 ans de cet album qui a permis au rap d’Atlanta de briller pour de bon, MTV lui a consacré un mini-documentaire de 10 minutes. Ponctué des témoignages de Big Boi, DJ Khaled, Cee Lo et T.I. (entre autres), il retrace son histoire et offre un regard inédit sur le contexte de sa création. Il est à voir ci-dessous :