Gilles Reix, ex-agent de la police scientifique : 30 ans au contact de la mort

L’influenceuse aux 4 millions d’abonnés, Paola Locatelli, se confie dans Clique sur ses débuts au cinéma, le harcèlement scolaire et son expérience des violences conjugales à 16 ans. Co-invitée, la journaliste indépendante Charlotte Vautier présente son documentaire “la face cachée de l’aéroport CDG la nuit”.
Paola Locatelli : parcours d’une influenceuse engagée
Paola Locatelli a commencé sa carrière d’influenceuse dès le plus jeune âge. À 7 ans, sa mère l’inscrit à une émission de mannequinat. “C’est à ce moment-là que j’ai eu la révélation sur le métier que je voulais faire”. Suite à cette expérience, elle réalise des vidéos sur Internet qui connaissent rapidement le succès. “C’était une période de ma vie géniale. Youtube, c’est ma première maison”. Une ascension qui n’a pas été sans heurts. Victime de sa popularité en ligne, elle subit du harcèlement scolaire. “Je me faisais surtout harceler par les surveillants du collège et la CPE. J’avais des idées noires et je ne voulais plus aller à l’école”.
Une épreuve qui l’a finalement renforcée. Aujourd’hui, Paola Locatelli est l’une des influenceuses mode les plus populaires en France et une mannequin reconnue. À travers son contenu, elle s’efforce de partager son engagement. “J’ai une voix et je pense que c’est important de l’utiliser à bon escient”. Elle a notamment témoigné des violences conjugales qu’elle a subies à 16 ans dans son livre “Le cœur engagé”. Une épreuve dont elle confie ne pas être encore totalement guérie.
« Je pensais que les violences conjugales n’existaient que pour les adultes »
— CLIQUE (@cliquetv) April 11, 2025
Paola Locatelli se confie sur les violences conjugales dont elle a été victime à 16 ans. pic.twitter.com/tu39w4Ucf8
Actuellement, Paola Locatelli est à l’affiche de “Rapide”, réalisé par Morgan S. Dalibert, dans lequel elle incarne une jeune pilote espoire de Formule 1, “un rôle que j’ai adoré incarner”. Un personnage qui n’était pas acquis d’avance pour la jeune actrice. “Je n’avais jamais touché à un volant de ma vie avant le tournage. J’ai conduit une formule 4 à 200km/h sur un circuit et j’ai raté le permis de conduire le lendemain”. Avant le tournage, elle a suivi une préparation physique intensive et recueilli les conseils de pilotes professionnels. “J’ai rencontré des jeunes pilotes féminines de karting et de formule 3. J’avais aussi des doublures pendant les courses parce qu’évidemment, je ne suis pas une bonne pilote”. Plus qu’un simple rôle, Paola Locatelli porte à nouveau un message fort à travers ce film : “La F1 est un sport d’hommes, donc c’est important pour moi que des jeunes filles puissent s’identifier à mon personnage”.
Charlotte Vautier, au coeur des marginaux de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle
Journaliste indépendante, Charlotte Vautier a travaillé pour GQ, Le Parisien ou encore Clique. Aujourd’hui, elle a ouvert sa chaîne YouTube “OK Charlotte” sur laquelle elle souhaite “parler aux gens qui vivent en marge de la société”.
Son documentaire “La face cachée de l’aéroport CDG la nuit” cumule plus d’un million de vues. Elle y dévoile une réalité méconnue : celle des sans-abris qui dorment dans les terminaux de Paris-Charles de Gaulle. “Parfois ces personnes-là y sont depuis 20 ans, ils se sont recréés une vie là-bas”. Parmi ces “invisibles” de l’aéroport, les profils sont très différents. “Il y a des gens qui dorment à l’aéroport et qui travaillent encore la journée”. Une communauté estimée à environ 150 personnes.
À travers ses entretiens, Charlotte Vautier met en lumière les liens de solidarité tissés entre ces personnes. “Il y a beaucoup d’isolement, mais aussi beaucoup d’entraide entre les gens qui vivent dans l’aéroport et ceux qui y travaillent”. Un documentaire poignant qui dévoile une vérité sans filtre. “Dans le milieu journalistique on a souvent une certaine pudeur, on ne veut pas montrer la misère. Là, j’avais envie d’aller leur parler simplement”. Charlotte Vautier ne compte pas s’arrêter là et va continuer à publier des documentaires dans la lignée de “La face cachée de l’aéroport CDG la nuit”.
L’interview de Paola Locatelli et Charlotte Vautier est disponible en replay sur myCANAL.