Coup de cœur pour ce film qui sort aujourd’hui en salles.
Patti Cake$, c’est Patricia Dombrowski (Danielle Macdonald), une américaine de vingt-trois ans qui assume son physique hors norme. Cette jeune femme doit gérer une mère alcoolo (Bridget Everett) – une chanteuse ratée un peu frustrée (« Ma fille n’aime pas la vraie musique, elle rappe ») – et une grand-mère grabataire méga cool (Cathy Moriarty), qui ne peut pas payer ses factures.
Mais Patty a un talent caché : quand elle ne travaille pas dans des bars sinistres du New Jersey, elle joue la poète de rue, dont les mots fusent plus vite que les verres. Avec son meilleur pote, un pharmacien gay (Siddarth Dhananjay), la blonde imposante participe à des cyphers sur les parkings, en rêvant d’enregistrer avec les stars du rap et de fuir son trou à rats pour New York.
Sa rencontre avec Basterd dit « L’Antéchrist » (Mamoudou Athie, repéré dans la série The Get Down), un génie musical reclus dans les bois, va tout changer. Celle qu’on surnommait « Dumbo » devient une tueuse – sa technique et ses couplets impressionnent, sans artifices ni street cred, mais avec la qualité principale dans le rap : l’authenticité.
Ce « feel good movie » fait du bien : sous l’ère Trump, le rêve américain est donc encore possible ? S’il ne balaie pas tous les clichés du rap, ce premier film de Geremy Jasper a le mérite de véhiculer de belles valeurs : une femme loin des critères de beauté – qui n’est ni à poil sur scène ni sur-sapée – réussit dans le monde du Hip-hop.
S’il faut achever de vous convaincre, deux derniers points :
1) Allez-y pour découvrir l’actrice Danielle Macdonald, qui bouffe l’écran. La comédienne ne connaissait rien à la musique avant le tournage, et a passé deux ans (!) à trouver sa voix en répétant avec Tim Monich et le rappeur Skyzoo au rythme d’une chanson par semaine.
2) Geremy Jasper, le réalisateur, a commencé par des clips et des pubs. On lui doit notamment des vidéos pour Selena Gomez et Florence + The Machine, et une pub pour une célèbre marque d’eau minérale mettant en scène des bébés…
Patti Cake$, Geremy Gasper, 1h48 (Quinzaine des réalisateurs)
Texte de Pauline Baduel. Image à la une : extrait du film Patty Cake$