Il a 24 ans, et ce mercredi, il fait la Une de la presse pour le lancement de Bob Emploi, une plateforme pour une mise en relation alternative entre demandeurs d'emploi et employeurs. L'engagement de ce natif de Trappes (dans les Yvelines, en région parisienne) : diminuer le chômage en France de 10%, rien que ça.
Si beaucoup ne le découvrent qu’aujourd’hui, Paul Duan n’est déjà plus un jeune premier dans la sphère du business connecté. Le jeune homme s’est fait connaître en 2015 grâce l’aventure Bayes Impact, une ONG qu’il a fondée lors de son séjour aux États-Unis, et qui est spécialisée dans l’utilisation de données statistiques (le fameux Big Data, l’ensemble des données statistiques ou chiffrées produites par les plateformes web ainsi que leurs utilisateurs) pour améliorer grâce à certains algorithmes certains services publics. Son organisation a ainsi permis d’augmenter l’efficacité des ambulances pour mieux acheminer les patients vers les hôpitaux San Francisco.
Reçu chez Europe 1, Paul Duan explique comment fonctionne le service Bob Emploi.
Né de parents chinois ayant fuit le régime communiste en 1989, Paul Duan grandit à Élancourt (Yvelines), et ses talents lui permettent d’accéder au prestigieux lycée franco-allemand de Buc, avant d’intégrer Sciences-Po et l’université américaine de Berkeley en Californie.
Duan, l’équipe de Bayes Impact et leur manière d’établir le changement social.
En Californie, l’étudiant se retrouve face à la créativité et la force numérique de la Silicon Valley dans laquelle il se fond sans problèmes. Dans cet univers, il songe à une autre utilisation du Big Data, qui serait autre chose que du business. Duan veut faire le bien, et c’est grâce à l’usage algorithmique de l’immensité de données statistiques qu’il lance son ONG Bayes Impact, grâce au soutien du Y Combinator (Incubateur de start-up californien qui leur permet une assise financière et logistique suffisante pour se développer). L’organisation opère ainsi avec l’administration fédérale américaine pour le chômage des anciens militaires qui peinent à faire leur retour à la vie civile.
Paul Duan expliquant l’importance de l’utilisation de la science des données.
Attaché à son pays, l’entrepreneur a ainsi décidé l’année dernière d’importer cet usage citoyen de la science des données en France. Son but : endiguer la hausse du chômage grâce à une meilleure utilisation de la big data. Aidé par son parrain et porte-voix Jamel Debbouze (grâce à qui il rencontre François Hollande et la Ministre du travail Myriam El Khomri), Paul Duan réussit à lever près de 800 000 euros collectés auprès de donateurs privés ainsi qu’à l’État. Le projet Bob Emploi, est ainsi associé aux services du Pôle Emploi, et vient d’être inauguré ce matin. L’ambition est ici d’améliorer la mise en contact entre les utilisateurs du service et les employeurs, grâce à l’usage algorithmique de la base de données de Pôle Emploi.
« Le big data n’est pas destiné qu’à Uber ou Meetic. Il peut être utilisé pour faire le bien à grande échelle, avec des investissements minimes » – Paul Duan, Le Monde, 15/11/2016.
L’histoire du jeune Français ne saurait être dissociée de l’ombre de Jamel Debbouze qui s’est pris d’affection pour cet entrepreneur social, né dans la même ville que lui : Trappes, en région parisienne, dont sont issus notamment Omar Sy, ou Nicolas Anelka. Intrigué par sa formule : « 10 personnes peuvent sauver la vie de 10 millions », c’est par mail que l’humoriste a contacté Paul. Dans un entretien que Paul Duan et Jamel Debbouze ont accordé au Monde, ce dernier explique sa passion pour celui qu’il considère comme un petit frère :
« C’est un gamin qui, de chez lui, propose une solution pour le chômage. Et pas un rêveur ! On l’aurait peut-être pris plus au sérieux s’il avait demandé 100 millions. Mais ce qu’il réalise, c’est une vraie révolution ! » – Jamel Debbouze, Le Monde, 15/11/2016.