Oops! Aucun résultat
Clique, l'émission

Philippe Katerine : “C’est plus facile de dire des choses à un chien parce qu’il ne vous jugera jamais” 

Philippe Katerine est l’invité de Clique. Le chanteur vient présenter son nouvel album “Zouzou”, sorti le 8 novembre dernier. Il parle de de sa performance à la cérémonie d’ouverture des JO, de son rapport à la religion et de son amour pour les chiens.

“Zouzou”, un album qui a du chien 

Cinq ans après “Confessions”, Philippe Katerine est de retour avec un nouveau projet. L’album est un joli mélange de malice absurde et de sérieux, fidèle à son créateur : “Le disque commence comme si je sortais du ventre de ma maman.” “Zouzou” a été mixé par Nk.F, l’ingénieur du son derrière Deux Frères de PNL ou encore Civilisation d’Orelsan.

Malgré son image de personnage jovial et drôle, Philippe Katerine reconnait avoir des parts de tristesse qu’il aborde notamment dans sa musique : “Quand j’ai commencé cet album, je broyais du noir et j’écrivais des chansons déprimantes, je devais me faire opérer d’urgence, j’ai failli mourir.” Une angoisse de courte durée puisqu’aujourd’hui l’artiste est en bonne santé. 

Il revient également sur son amour pour son chien, à qu’il dédie l’album et qui apparaît sur la couverture : “Cette Zouzou a toute son éducation à faire, il faut rester le maître du chien, ça peut s’inverser très vite. Un seul regard et vous n’êtes plus que de la raclette, de la fondue,” ironise-t-il. Il considère l’animal comme “une cheminée animée auprès de laquelle toute la famille se ressource et se retrouve.”

Philippe Katerine : un artiste excentrique 

Philippe Katerine est un touche-à-tout. Celui qui jouait Boris Vian dans le biopic réalisé par Joann Sfar, “Gainsbourg, (vie héroïque)”, rappelle l’illustre écrivain dans sa fantaisie quotidienne. “Je préfère passer pour un gars léger que pour un plomb, explique-t-il, Ma mère me disait souvent qu’on ne savait jamais si j’étais sérieux ou si je rigolais. Je n’ai jamais su quoi lui répondre.”

Le chanteur aborde également ses choix douteux survenus lors d’un séjour à l’internat : “Quand j’étais ado, on m’appelait Poubelle parce que ma façon d’exister, c’était de sentir : je ne me douchais pas. Mon héros n’était pas Jésus mais Saint-Sébastien, être appelé Poubelle était une récompense.” Cette excentricité semble avoir été héritée par ses enfants, qu’il aborde brièvement. D’ordinaire très discret sur sa vie privée, il évoque ici sa fille, Edie Blanchard, présente sur “Zouzou”. Sur le morceau “La chanson d’Edie”, on l’entend imiter à la perfection plusieurs chanteuses francophones dont Angèle, Pomme, Clara Luciani ou encore Zaho de Sagazan. “Je pense que c’est facile de déterminer qu’il y a une certaine connivence.” 

La Cérémonie d’ouverture des JO selon Philippe Katerine 

Philippe Katerine a fait partie des artistes qui se sont produits lors de la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024. Il a fait sensation en apparaissant quasiment nu et peint en bleu, interprétant son morceau “Nu”. Le chanteur revient sur la préparation de cette performance dont il ressent encore toutes les émotions en revoyant les images. Il garde en tête un très bon souvenir d’une représentation “avec très peu de répétitions, comme un spectacle scolaire qu’on présente aux parents. Les organisateurs étaient de grands professionnels mais il y avait quelque chose d’improvisé et d’instinctif.” 

La prestation a beaucoup divisé en ligne. D’un côté, il y a eu un grand succès, notamment en Chine, où certains pâtissiers sont allés jusqu’à lui dédier un dessert à son effigie : “Quel destin, je n’aurais pas rêvé mieux !

Cependant, Elon Musk, Donald Trump ou encore Marion Maréchal-Le Pen ont exprimé leurs mécontentements respectifs sur les réseaux sociaux : “C’est un très beau casting, et heureusement, parce que si ces gens-là avaient aimé ma prestation j’aurais fait un voeu de silence de dix ans dans un monastère en Bourgogne.” Face aux reproches d’offenser la religion qui lui sont faites, le chanteur déclare respecter ces opinions et ceux qui les portent : “De toute façon, je n’ai pas de crainte à avoir, les catholiques pratiquants ont la valeur ancestrale du pardon.” Et il sait de quoi il parle, avant de devenir le chanteur que l’on connaît, Philippe Katerine voulait devenir prêtre.

L’interview de Philippe Katerine est disponible en replay sur myCANAL.

Précédent

Kerry Washington : “Nos enfants devraient connaître l'histoire de ceux qui les ont précédés”

ROSCHDY ZEM : “Je suis Français pour la vie et Marocain pour l’éternité”

Suivant