Pierre Garnier, gagnant de la Star Academy 11, revient sur sa victoire, le succès de son single « Ceux qu’on était » et sa célébrité.
Sa passion pour la musique
“Avant la musique, je n’arrivais pas à trouver ma place.”
Depuis le samedi 3 février, tout sourit à Pierre Garnier, grand vainqueur de la onzième saison de la Star Academy. Ce dernier cartonne avec son premier single “Ceux qu’on était”, un titre mélancolique et puissant offrant au chanteur son premier single d’or. Véritable buzz, le morceau connaît un succès viral sur les réseaux sociaux et spécialement sur TikTok. Une réussite qui ne manque pas d’impressionner Pierre Garnier, toujours aussi ému de voir que ses fans connaissent son titre sur le bout des doigts : “La meilleure sensation c’est de voir le public chanter ma chanson, ça me donne des frissons. Juste pour ça, j’ai envie de continuer à la chanter.” Ce triomphe ne fait que confirmer ce que Pierre Garnier savait déjà depuis des années, sa vocation pour la musique. Un domaine qui l’a aidé à se trouver quand il n’avait aucun but : “Avant la musique, je n’arrivais pas à trouver ma place. Ça m’a aidé à me sentir vivant.”
La popularité de la Star Academy 11
“Pour Julien et moi, la musique c’est avant tout une question de partage.”
La Star Academy a signé un retour en force cette saison avec des scores d’audience impressionnants, les 14 primes du télécrochet ont réussi à accrocher 3,2 millions de téléspectateurs en moyenne par émission. Pierre Garnier a donné son avis sur ce succès en évoquant une piste en particulier : “Avec la Star Academy 11, on est parti à contrepied de ce qu’il se passait dans la téléréalité. On a été bienveillants depuis le début.” La concurrence féroce n’avait pas sa place dans le château de Dammarie-les-Lys et après 15 semaines de chant, de partage et de rires, les académiciens ont créé un lien unique, une relation allant au-delà de la compétition : “Pour Julien et moi, la musique c’est avant tout une question de partage, la compétition n’avait pas trop d’intérêt.”
Sa nouvelle vie de célébrité
“Je ne m’attendais pas à un truc aussi immense, ma vie a changé.”
Pour ce Normand élevé dans une petite commune de 4 000 habitants, cette soudaine célébrité est bien loin de ce qu’il connaît. Devenu la nouvelle coqueluche des médias depuis quelques semaines, Pierre Garnier est encore en train d’assimiler son nouveau statut de star : “Ce qui me fascine le plus depuis ma victoire, c’est le monde. Je ne m’attendais pas à un truc aussi immense, ma vie a changé.” Avec cette médiatisation, la question de la légitimité s’est également posée pour l’artiste, un débat intérieur dont Pierre Garnier a décidé de se défaire afin de savourer son triomphe : “Je me demanderai toujours “pourquoi moi ?”, mais en attendant je suis là donc autant profiter.”
Bien décidé à embrasser le succès qui lui tend les bras, Pierre Garnier sera en tournée avec les candidats de la Star Academy à partir du 9 mars 2024.
L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview de Pierre Garnier est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.
Clique, tous les soirs en clair à 19h45 sur CANAL+.