Depuis 2015, le très jeune rappeur Playboi Carti (vingt ans tout juste) fait parler de lui : une affiliation à Awful Records, un premier hit (« Broke Boi »), des featurings de choix… Mais ces derniers temps, sa carrière s’est fait catapulter de façon météoritique : sortie en avril 2017, sa première mixtape, sobrement intitulée Playboi Carti, lui a valu le respect du milieu du rap et la reconnaissance des pontes du genre. Le magazine XXL l’a fait figurer dans l’édition 2017 de sa fameuse liste des Freshmen of the Year, Drake l’a invité sur scène en mai, Gucci Mane lui a proposé d’assurer la première partie de sa tournée et, surtout, il a obtenu la validation ultime : celle du patriarche Jay-Z, visiblement marqué par le titre « Magnolia » de Carti.
Ce morceau est en effet l’un des deux seuls titres mentionnés par Jay-Z lors de sa rafale de tweets de dédicaces lors de son introduction au Hall of Fame…
I promise I’m not drunk . Lord Pusha . Carti (Magnolia incredible)ASAP Sean P , Mobb , cudi . Tyler , earl, Snoop!!( almost played myself)
— Mr. Carter (@S_C_) 16 juin 2017
Plus marquant encore : Jay-Z a récemment partagé une playlist des morceaux qui l’avaient inspiré dans la création de son nouvel album 4:44. « Magnolia » est le seul morceau de rap de la playlist… C’est même le seul morceau cité par Jay-Z qui soit sorti au cours des douze dernières années (!)
La sortie du clip de « Magnolia » est donc un événement, et Playboi Carti s’est montré à la hauteur de l’attente.
La vidéo met en images de façon très littérale les paroles du morceau, en y apportant une touche psychédélique : entre embrouilles et egotrip, on y suit le quotidien de Carti, jeune vendeur de crack dans les rues de New York. Probablement l’une des clés de l’engouement de Jay-Z qui, vingt ans plus tôt – soit à une époque où Carti n’était pas encore né – se livrait aux mêmes activités dans la même ville…
Magnolia (Official Video, Explicit) by Playboi Carti on VEVO.
Là où son aîné mettait une certaine gravité dans le propos, la nonchalance et la musicalité de Carti confèrent aux scènes une distance tragi-comique et une atmosphère surréaliste, qui peut évoquer les premiers films de Spike Lee. Il est d’ailleurs rejoint sur quelques scènes par un autre éminent représentant de New York, A$AP Rocky…