Alors que LeBron James est en phase de disputer sa huitième finale NBA d’affilée et de bousculer des records… Il semble nécessaire de rappeler que nous aussi, en France, on détient un record : celui de la plus ancienne salle de basket au monde.
Paris recèle des trésors insoupçonnés. Parmi les endroits culturels emblématiques du 9ème arrondissement de la capitale, l’un des moins connus se cache au 14 rue de Trévise. À première vue, vous y découvrirez le théâtre de Trévise mais, derrière la façade du bâtiment, le spectacle est tout autre. Le lieu contient en effet… le plus vieux terrain de basket au monde.
Gymnase YMCA-UCJG de Paris – crédit Juli Etta Photography
En 1891, sous l’impulsion de James Naismith, les YMCA (Young Men’s Christian Association) inventent le basket-ball à Springfield, dans le Massachusetts.
Deux ans plus tard, en 1893, le premier terrain de basket est inauguré à Paris par James Naismith lui-même, et marque le coup d’envoi du premier match de basket sur le sol européen.
Gymnase YMCA-UCJG de Paris – crédit : Hervé Bellenger
Mais 125 ans plus tard, les marques du temps n’ont pas fait de cadeau à ce sanctuaire du ballon orange. Depuis sa construction, rien ou presque n’a été rénové. Aujourd’hui, le propriétaire du lieu, l’UCJG, L’Union Chrétienne des Jeunes Gens de Paris (la version française des YMCA) a décidé de tirer la sonnette d’alarme et pour cause : le trésor architectural et historique du Trévise est en péril.
Une campagne de financement participatif a donc été lancée sur la plateforme GoFundMe. Objectif ? 80 000€ à récolter pour restaurer ce lieu au cachet unique…
Image à la Une : Le gymnase de l’UCJG (©ThomasMoulin/D9)