Oops! Aucun résultat
Par Mouloud Achour

Portrait : Mogollar, héros de la musique turque

Littéralement « les mongols », le groupe Mogollar est une institution en Turquie. Mêlant rock psychédélique, instruments traditionnels et textes engagés, ils jouissent d’un respect infini depuis la fin des années 60. Toujours aux quatre coins du monde, c’est en 1971, en France, qu’ils ont enregistré l’album Les Danses et Rythmes de la Turquie d’hier à aujourd’hui qui les a propulsé sur la scène internationale. En effet, la même année, au même titre que les Pink Floyd et que Jimi Hendrix ils ont remporté le prix de l’académie Charles Cros.
Le coup d’État de 1971 conduit la Turquie dans une phase de répression importante et de violence d’État avec la pression exercée par l’armée obligeant le gouvernement à démissionner.

Ouvertement orientés à gauche, ils chuchotent des mélodies engagées si bien que les membres de Mogollar décident de se séparer et s’installent dans différentes parties d’Europe de l’Ouest dans ce contexte politique sensible.
À la demande de leurs fans et à l’initiative du magazine satirique Leman, Mogollar se reforme en 1993.
A l’heure actuelle, Mogollar n’a pas pris une ride, quatre décennies plus tard ils comptabilisent plus de 11 albums enregistrés dans le monde entier.

Pour Clique, ils ont exceptionnellement accepté d’être filmés et nous ont fait l’honneur de reprendre en studio leurs succès.

Précédent

#LikefromLeo : ville russe en détresse cherche soutien de Di Caprio

Le panneau d'affichage Like from Leo à Hollywood
Pochette holmes soulful lover

LE SON DU JOUR by Sear

Suivant