Diamond Deuklo est, depuis novembre 2017, un des coups de cœur musicaux de Clique TV. Après sa trilogie « Le Blues », puis « Malade » en hommage à Rocky Balboa, le crooner mélancolique s’entoure une fois de plus du producteur Toxic Avenger et de la réalisatrice Sophie Brasey pour nous expédier, à coups de batte de baseball, sa carte postale des États-Unis.
Diamond Deuklo « U.S.A. » Official Video, en exclusivité sur Clique TV
« Pas né un 4 juillet, pas born in the USA »
La fascination de Diamond Deuklo pour une Amérique conquérante et fantasmée – décelable jusque dans l’extension de domaine de son site Internet – est le fil rouge autour duquel il ne cesse de tresser son univers, que ce soit à travers ses clips ou dans ses textes. Et comme son titre l’indique, « U.S.A » ne déroge pas à la règle.
Arborant un T-shirt des Patriots (les bien nommés vainqueurs du dernier Super Bowl) et une casquette de la NASA, Deuklo continue à référencer les classiques des vidéoclubs des années 80-90 pour mieux confronter l’iconographie hollywoodienne à la réalité du pays. Des panneaux d’affichage christiques sur lesquels on peut lire « La luxure mène à l’enfer » aux plaques d’égouts fumantes de la 7ème avenue de New York en passant par le parking d’un diner miteux, D2klo achève son pèlerinage en devenant le sosie de Tom Cruise (quasiment).
Sa marque de fabrique ? Un minimalisme et un second degré extrêmes pour balancer des punchlines qui feraient pâlir – et hurler de rire – les rappeurs les plus installés. Parmi nos préférées : « J’aurais aimé que ma mère se mette avec Kevin Costner. Je confonds toujours Yannick Noah avec Danny Glover. » ou encore :
« Pour faire fortune, ça avait mal commencé. Le calendrier de l’Avent, je l’ai eu après. »
Depuis notre premier article au sujet de Deuklo, nous nous demandons qui est vraiment cet ambassadeur du Quan. Il semblerait que chaque nouveau single apporte son lot d’éléments de réponse (jusqu’à l’album ?), même si le mystère qui l’entoure ne devrait être éclairci qu’avec une longue conversation… Néanmoins, en cherchant un peu sur Google, nous sommes tombés sur un site d’évaluation de voitures qui répertorie un Land Rover à Londres, immatriculé… « D2KLO ».
S’agit-il du décor d’un prochain clip ? Affaire à suivre sur Clique TV…