Après avoir présenté ses deux nouveaux titres- « Castle on the Hill » et « Shape of You » – dans l’émission de radio américaine Zach Sang Show, la semaine dernière, la pop star britannique Ed Sheeran a joué les indiscrets et répété une petite anecdote qui lui vient du producteur Rick Rubin, le cofondateur de Def Jam.
L’histoire se déroule dans le studio d’enregistrement d’Eminem, sans qu’on sache trop bien quand (mais très certainement avant 2013, puisque leur morceau commun « Love Game » s’est retrouvé sur l’album The Marshall Mathers LP 2). Le rappeur de Detroit, sceptique à propos de Kendrick Lamar dont il entend un peu trop de bien, décide un jour de vérifier par lui-même l’étendue de son talent.
Et pour vérifier qu’il est bien le seul à écrire ses textes, il décide de lui tendre un piège…
« Eminem a entendu que Kendrick Lamar était le meilleur rappeur actuel et il l’a invité en studio pour le coincer sur un morceau, raconte Ed Sheeran. (…) Kendrick est venu en studio avec tous ses potes et Eminem lui a dit :
« Je te veux seulement toi dans le studio, tout seul, mon ingénieur va venir pour t’enregistrer, mais tes potes ne sont pas autorisés à rentrer ».
Puis Kendrick l’a fait et il a écrit un couplet de malade.Tout le monde est rentré pour l’écouter et Eminem a expliqué qu’il avait fait ça pour tester Kendrick, parce qu’il pensait qu’il avait un ghostwriter. Il a alors réalisé qu’il n’en avait pas et a proclamé qu’il était effectivement le meilleur, ce qui est assez cool je trouve ».
L’anecdote n’a rien de très étonnant connaissant le côté « speed » d’Eminem. Cela dit, la chute est belle : celui à qui peu de gens contestent, justement, le titre de « meilleur rappeur au monde » n’hésite pas, quand il le faut, à partager sa couronne.
« Love Game », d’Eminem & Kendrick Lamar.
L’interview complète d’Ed Sheeran dans le Zach Sang Show :
Retrouvez notre conversation avec Kendrick Lamar :
Kendrick Lamar : How To Clique a Butterfly par cliquetv
Et celle avec Ed Sheeran :