Si vous êtes un(e) millenial, il y a des chances que vous ayez fredonné un jour « Pon de Replay », le premier tube de Rihanna – encore plus si vos copines de collège se coiffaient avec un bandana rouge et blanc. Douze ans plus tard, vous vous demandez si le fameux « Mister DJ » (que Riri interpellait dans le clip) continue à monter le son et à faire des pull-ups ? Vous allez être surpris…
« Mister DJ », aka Luis Diaz ou DJ Cipha Sounds, fait désormais… du stand-up.
C’est en 2007 qu’il choisit de se lancer dans l’humour avec un premier show intitulé Don’t Get Gassed, puis un second spectacle nommé Take It Personal, qu’il joue au théâtre Upright Citizens Brigade à New York. Le principe ? Inviter des artistes de la scène Hip-hop pour qu’ils racontent des anecdotes à propos de leur vie pendant que des comédiens improvisent des saynètes en fonction de ce qu’ils disent.
Si Cipha Sounds s’est retrouvé à jouer le DJ dans le clip de « Pon de Replay », ce n’est pas par hasard : il a longtemps gravité dans la scène Hip-hop new-yorkaise, dont il a été l’une des figures emblématiques au début des années 2000.
Tour à tour DJ, producteur, présentateur radio, on lui doit également… la popularisation de l’effet corne de brume dans le rap.
Cet effet, produit par les trompettes aérosol utilisées dans les manifestations et omniprésent dans les mixes de rap, est apparu dans les cultures reggae et dancehall dans les années 60. Longtemps utilisé en live, Cipha Sounds a été le premier à enregistrer et dédoubler cet effet afin de le marteler lors de ses émissions sur la radio new-yorkaise Hot 97 au début des années 2000. Le reste appartient à l’histoire – et aux ORL.