Oops! Aucun résultat
Société

QUI ES-TU… Masculin Singulier

La plus drôle des youtubeuses beauté est un garçon. Guilhem, alias Masculin Singulier, parle crèmes et paillettes comme personne face à sa webcam. Clique l'a rencontré chez lui, à Paris.

Qui es-tu ?
J’ai 27 ans, je viens de Marseille. Après avoir grandi là bas, j’ai fait des études de cinéma à Cherbourg. C’était pas terrible, donc je suis parti à Paris pour commencer des études de photo. J’ai fini mes études depuis longtemps, maintenant je fais de la vidéo, je réalise des trucs pour des marques, des boîtes qui lancent leur produit…

Tu as deux chaînes Youtube, dont une que tu tiens sous le nom « Masculin Singulier ». En quoi consistent-elles ?
Masculin Singulier, c’est une chaîne parodique de Youtubeuse beauté. Chaque épisode dure entre 3 et 6 minutes. C’est plus court que ce que font les Youtubeuses, qui parlent beaucoup : leurs vidéos durent entre 15 et 20 minutes. Avec mon pote Pierre, on fait aussi Le Club. C’est une sorte de revue du web, tous les mardis à 16h, sur 5 sujets qu’on a bien aimés, et on tente de faire un sketch toutes les deux semaines. On utilise des références que tout le monde n’a pas et on essaie d’être, pas pédagogues – c’est un bien grand mot – mais de les expliquer.

Comment en es-tu arrivé à faire ça ?
Le Club a été déplacé sur YouTube mais au départ, Dailymotion m’a contacté pour faire cette émission avec eux, qui a vivoté pendant un an. Les seuls trucs qui marchaient bien c’est quand avec mon pote Pierre on faisait des sketches, on s’en est rendu compte en faisant une quotidienne au festival South by Southwest à Austin. On s’est dit « vu que personne nous regarde, on à qu’à faire ce qu’on veut et ce qu’on aime ». C’est au moment où on a fait ce qu’on voulait et ce qu’on aimait que les gens ont regardé.

Pornkid 1

C’est qui ton public ?
Selon Youtube, c’est en général un mec de 25 ans environ. Ca m’a surpris de voir que c’était en majorité des mecs ! Ils ne sont pas tout jeunes, parce que je pense qu’ils ont plus les clés pour saisir mon second degré. Ce qui est marrant c’est que quand je joue la Youtubeuse, il y a des gens qui jouent les fans de Youtubeuse dans leurs commentaires avec des remarques assez premier degré pour répondre aux questions que je pose.

Vous gagnez votre vie avec ça ?
Ça ne rapporte rien. Quand tu vois les plus grands Youtubeurs qui gagnent leur vie avec ça, ces gens-là sont là depuis longtemps, Norman est là depuis 6 ans, EnjoyPhoenix 5 ans. Je pense que j’ai gagné 70 euros depuis 4 mois avec Masculin Singulier. Je ne vise pas à ce que la chaîne soit viable, mais elle peut m’aider à être repéré grâce à ça.

Pourquoi ce thème de la youtubeuse ?
C’est un truc que je regarde depuis très longtemps avec ma copine parce que ça nous fait rire. A l’été 2011, je suis tombé sur un tag boyfriend [rubrique youtube où les deux personnes d’un couple se présentent, NDLR] et j’étais scotché par ce que je voyais, ces gens qui étalaient leur vie privée comme ça. Il n’y en avait pas beaucoup, trois quatre. C’est juste à l’été 2014 que j’ai remarqué que le phénomène prenait de l’ampleur, quand Enjoyphoenix, qui a un million d’abonnés sur Youtube, a fait un meet-up avec 1000 à 1500 personnes dans chaque ville qu’elle visitait. J’ai attendu la rentrée, j’ai lancé ça un peu à tâtons et en fait ça a marché, dès le début les gens étaient assez réceptifs.

Il y a un vrai truc grisant à faire des vidéos, à poster un truc, à avoir des vues, des likes, des commentaires.

Maintenant, moi aussi je suis un Youtubeur. C’est l’arroseur arrosé. Ma copine aussi fait des vidéos, elle a fait un tag boyfriend avec moi, elle a elle aussi sa chaîne mais elle ne poste plus grand chose dessus depuis quelques temps, elle est plus active sur Twitter ou Vine.

Raconte-nous comment tu fais tes vidéos
Masculin Singulier, j’y pense le samedi ou dimanche, je réfléchis à ce que je vais faire : « Tiens je vais faire un tag, je vais faire ce truc là ». Le mercredi j’écris tout. En temps effectif de travail, ça me prend une demi-journée. Le Club, ça me prend un jour et demi environ, donc deux jours de ma semaine sont occupés par ce truc-là.

Quelles sont tes principales sources d’inspiration ?
J’ai toujours été assez impressionné par les shows américains, les writings rooms avec 20 30 mecs qui écrivent des blagues pour des mecs. J’ai toujours trouvé ça intéressant comme boulot.

En France, il n’y a pas assez d’auteurs, ils sont souvent deux ou trois, on n’a pas l’excellence qu’on trouve aux États-Unis

Ca a longtemps été très loin de moi. Quand DailyMotion m’a contacté, ils m’ont suggéré de faire de l’humour et je trouvais ça trop compliqué. Maintenant c’est ça qui m’éclate le plus.

mode beauté lifestyle : on a rencontré Masculin Singulier aka @pornkid. 

Une vidéo publiée par Clique (@cliquetv) le

Tu as rencontré des Youtubeurs ?
Au bout d’un moment, un mec de YouTube m’a contacté. Ils m’ont dit ‘« on va t’aider à développer ta chaîne ». YouTube n’a pas le droit de produire directement du contenu, ce qu’ils font c’est qu’ils aident, il y a des ateliers. Du coup, j’ai été invité à un workshop avec plein de youtubeuses assez importantes. Certaines n’étaient pas ravies de me voir, puisqu’elles avaient vu mes vidéos, mais d’autres ne connaissaient pas et étaient hyper enjouées. Certaines avaient donc le recul nécessaire pour trouver ça drôle et se dire qu’il y a des choses qui sont forcément risibles.

Quid de la rencontre que tu annonçais à tes fans dans l’une tes dernières vidéos ?
J’aimerais bien faire un truc marrant, trouver l’idée de génie à faire, mais c’est assez dur, ça veut dire qu’il faudrait que je joue mon personnage toute la journée. C’est plus simple pour les Youtubeuses, leurs fans veulent prendre des photos avec elles, je doute que les miens veuillent prendre une photo avec moi (rires). Il y a une communauté qui s’est complètement développée à l’écart de l’attrait des marques et des médias.

Guilhem

C’est pareil sur Twitter. Au début, je prenais Twitter hyper au sérieux, tout le monde s’en foutait. Mais à la mort de Ben Laden, j’ai twitté une blague qui dénotait pas mal avec ce que je disais d’habitude : « La mort de Ben Laden c’est comme celle de Michael Jackson, de toutes façons ça faisait dix ans qu’il n’avait rien fait de bon ». Et là j’ai eu 500 RT et 200 nouveau abonnés et j’ai compris le potentiel de Twitter.

Pas trop de problèmes avec les haters, les gens qui déversent leur haine gratuitement sur les réseaux sociaux ?
Si tu enrobes ton avis un peu neutre dans un truc marrant pour tout le monde, c’est plus rigolo. C’est dommage que mes haters ne fassent pas des blagues sur moi, je prends au moins le temps d’en faire sur eux. (rires)

Il n’y a pas un côté politique – ou du moins engagé – avec cette imitation, le fait d’avoir des poses féminines en étant un mec ?
Je joue sur l’ambiguïté depuis le début, mon personnage se caricature souvent, disant qu’il n’est pas gay mais se contredit juste après. J’aimerais bien me faire du make-up avec un pote, faire une sorte de performance où je me ferais un contouring sur la gueule. En gros, faire un gros tuto make-up du début à la fin, sans trop de blagues, avec quand même un rendu moche ou étrange.

Tu ne finis pas par te prendre un peu plus au sérieux à la fin ?
C’est ce que me demandent certains haters. Mais bon, on ne se demande pas si Le Gorafi devient sérieux après vingt articles. Ce n’est pas parce que tu fais plusieurs fois une parodie que ce n’est plus une parodie à la fin. Ca fait partie du truc. Beaucoup de Youtubeuses ont un parcours scolaire particulier, elles ont arrêté leurs études et se filment dans leur chambre.

Des gens ont répondu positivement à leurs premières vidéos. Ça les a mises en confiance.

On a une sorte d’empowerment qui s’est mis en place via les réseaux sociaux.

Quels sont tes plans pour les mois à venir ?
Développer les sketchs, continuer Masculin Singulier tant que j’ai des idées. Il y a un mois, j’avais noté une liste d’idées, mais je n’en ai encore filmé aucune vu que j’en ai eu de nouvelles. Et puis les Youtubeuses innovent fréquemment donc je n’ai qu’à m’adapter à leurs nouvelles habitudes

Où en es-tu de tes résolutions pour 2015 ?
Je ne me suis pas maquillé, je ne suis pas allé à la salle de sport. Je n’ai encore rien fait.

Propos recueillis par Noé Michalon

Précédent

Un tatouage temporaire pour faciliter la vie des diabétiques

Dessin Ulystrations les barbus font la loi à paris

No-go zones : Fox News avait raison

Suivant