Abrège Frère était la Tête à Clique de ce mardi 12 mars. Star de TikTok, il s’est fait connaître en “abrégeant” en quelques mots des vidéos d’autres créateurs jugées trop longues pour faire gagner du temps à ses abonnés, le tout avec humour.
C’est arrivé tout d’un coup, je n’ai pas compris.
Abrège Frère, qui ne souhaite pas communiquer son nom, est un jeune commercial et père de famille qui n’a jamais réellement rêvé de célébrité et qui était, il y a encore quelques mois, un inconnu du grand public. Son ascension sur les réseaux sociaux est arrivée de manière fulgurante mais surtout inattendue, puisqu’il s’agissait au départ d’une simple blague avec sa femme. Après avoir vu le concept sur le compte TikTok d’un américain, Abrège Frère reprend l’idée en abrégeant une vidéo française, puis la poste sur son compte TikTok sans espérer de réels retours. Sa vidéo devient virale en quelques heures et son nombre d’abonnés augmente considérablement. Lui qui ne se destinait pas à une carrière de créateur de contenu commence alors à produire de plus en plus de vidéos. Un mois plus tard, son compte atteint les 1,4 millions d’abonnés, avec des vidéos qui cumulent jusqu’à 5,7 millions de vues. Avec les réseaux sociaux, le tiktokeur découvre qu’il est possible d’avoir de réels échanges avec une communauté, ce qu’il trouve “génial”. Chaque jour, Abrège Frère produit de nouveaux contenus en trouvant des storytimes produites sur la plateforme, et en fait sa propre vidéo où il résume l’histoire en allant à l’essentiel.
Je ne me permettrais jamais de prendre des sujets sensibles pour faire de l’humour.
La notoriété d’Abrège Frère a vite été synonyme de polémique, notamment car sa communauté provoque des vagues de cyberharcèlement sur les femmes qu’il abrège. Cependant, il rappelle que son contenu n’a aucune autre vocation que celle de l’humour et qu’il choisit très précautionneusement ce qu’il abrège, en utilisant des storytimes anecdotiques qui n’ont pas pour but de sensibiliser sur un sujet, ou qui pourraient toucher personnellement le créateur de la vidéo initiale. On lui reproche également de n’utiliser principalement que du contenu féminin, ce qui alimente les commentaires misogynes et malvenus de sa communauté. Abrège Frère se justifie en démontrant que les vidéos “anecdotes” sont principalement réalisées par des femmes sur TikTok, ce qui explique le manque de parité dans son contenu. Se sentant tout de même responsable, le vidéaste a pour volonté de sensibiliser au cyberharcèlement en rappelant à l’ordre sa communauté, mais aussi en réfléchissant à des solutions avec les plateformes elles-mêmes pour lutter contre ce harcèlement en ligne.
Bien décidé à continuer à produire son contenu pour faire rire sa communauté tout en prônant la bienveillance et le respect, Abrège Frère fait partie des nouveaux visages à suivre dans le paysage des créateurs TikTok français.