Entrepreneur à succès ayant créé sa première entreprise à 17 ans, Alexandre Mars était la Tête à Clique de ce 23 mars à l’occasion de la sortie de son troisième livre “Pause” aux éditions Fayard.
Pour réussir, mettre en avant uniquement des réussites financières ne peut pas suffire.
Si Alexandre Mars est connu pour ses exploits entrepreneuriaux, l’histoire était pourtant loin de bien commencer. Élève médiocre, il redouble ses classes de troisième et de terminale en ayant cependant dès l’adolescence la vocation d’entreprendre. C’est alors à l’âge de 17 ans seulement qu’il débute sa carrière en montant une première entreprise, spécialisée dans l’organisation de concerts dans son lycée : “L’audace, c’est un état d’esprit, si tu ne l’a pas, tu vas t’arrêter”
Par la suite, le jeune entrepreneur enchaîne avec la création de Phonevalley en 2002, une boite qui deviendra le leader européen du marketing mobile, Epic en 2014, une start-up à but non-lucratif qui lutte contre les injustices sociales, ou encore Infinite qui propose des prêts à taux zéro aux étudiants modestes pour leur faciliter l’accès aux filières d’excellence : “Pour réussir, mettre en avant uniquement des réussites financières ne peut pas suffire.”
On peut être bien dans ses baskets en se disant qu’il y a des choses qu’on a mal faites.
Dans son dernier livre, l’entrepreneur philanthrope souhaite combattre les idées reçues sur la réussite et la démystifier, tant celle-ci peut sembler vertigineuse. Le livre est le prolongement de son podcast du même nom, dans lequel il part à la rencontre de personnalités comme Dany Boon, Hélène Darroze, Antoine Dupont ou encore Grand Corps Malade. Le livre aborde notamment la notion d’alignement afin d’être en phase avec soi-même : “Une vie alignée, c’est la capacité à être en phase entre nos pensées, nos actions et nos valeurs, c’est essayer d’être la meilleure version de nous-même”.
Mais surtout, “Pause” donne des clés de compréhension afin de surmonter nos échecs. Nos failles sont alors présentées comme une force qui nous mènera vers la réussite : “On peut être bien dans ses baskets en se disant qu’il y a des choses qu’on a mal faites.” De quoi repartir sur de bons rails.
L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview de Alexandre Mars est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.