Oops! Aucun résultat
Tête à Clique

Qui est Anouk Garnier, la championne de course à obstacles qui veut grimper la Tour Eiffel à la corde ?

Alors qu’elle a déjà tout gagné dans la course à obstacles, Anouk Garnier s’est lancée à l’assaut de la Tour Eiffel. Son objectif :  grimper 110 mètres de corde. L’athlète était la Tête à Clique de ce 3 avril. 

Le sport dans le sang

“Le grimper de corde, c’est un obstacle qui est un peu culte chez nous”

Née dans une famille de gymnastes, Anouk Garnier a toujours dévoué sa vie au sport. D’abord coach de fitness, elle s’embarque très vite dans la course à obstacles, une discipline mêlant course à pied, soulever de poids, analyse de parcours, agilité et coordination. Elle devient double championne du monde en septembre 2022.

À la recherche de nouveaux défis stimulants, elle se lance dans le grimper de cordes : “C’est un obstacle qui est un peu culte chez nous”

La Tour Eiffel comme objectif

“Pour grimper la Tour Eiffel, il faut convaincre beaucoup de monde.”

Fidèle à ses ambitions herculéennes, l’athlète a pour objectif de battre le record du Monde de monter de corde. Cependant, celle-ci a décidé de le faire en grande pompe, en grimpant les deux premiers étages de la Tour Eiffel, soit plus de 110 m de haut à la force de ses bras : “Je me suis demandé ou est ce que je pourrai battre le record, j’ai tout de suite pensé à un monument.”

Entre préparation physique d’un an et demi, contraintes techniques et aléas météo, l’ascension promet d’être spectaculaire. Surtout quand elle s’est occupée toute seule des préparatifs. Elle a monté elle-même le dossier, démarché la ville de Paris, la société de la Tour Eiffel, l’entreprise qui a fait la corde, la facture de l’huissier censé attester de son record… De quoi démontrer encore un peu plus sa motivation : “Pour grimper la Tour Eiffel, il  faut convaincre beaucoup de monde.” 

Engagée contre le cancer

“Je trouve que quand on est aidant, on se sent hyper impuissant.”

Ce record du monde, Anouk Garnier le fait également pour la bonne cause. Sa mère étant directement touchée par la maladie, elle s’est engagée dans la lutte contre le cancer : “Je trouve que quand on est aidant, on se sent hyper impuissant.”

Se rendant compte de la chance qu’elle a d’être valide, la double championne du monde s’est donné pour mot d’ordre de réaliser le plus de choses possibles : “Ça donne une force intérieure pour aller soulever des montagnes et faire des choses extraordinaires.”

L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview de Florence Besson est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.

Précédent

Bixente Lizarazu : “L’après Coupe du monde c’était la folie pendant 6 mois, on était comme les Beatles”  

Aure Atika : “Les violences touchent toutes sortes de femmes, même les femmes fortes.”

Suivant