Brice Tchaga était la Tête à Clique de ce mercredi 24 avril. Passionné de coiffure depuis le collège, Brice Tchaga concrétise un rêve, celui d’ouvrir son propre salon de coiffure, et pas des moindres puisqu’il trônera au dernier étage du Printemps Haussmann, célèbre grand magasin parisien. Coiffeur de célébrité et surtout de grands sportifs comme Kylian Mbappé, Brice Tchaga se confie sur son ascension dans le monde de la coiffure et sur ses objectifs à venir.
Mon premier rêve c’était d’être coiffeur en salon.
La créativité est le moteur de Brice Tchaga depuis sa plus tendre enfance, une aptitude qu’il dit puiser de “la culture d’où (il) vient” et de ses origines. De plus, le jeune homme affirme aimer prendre soin de lui, et explique son goût pour la coiffure par une envie d’être créatif sur lui-même, en tentant des nouvelles coupes de cheveux et en laissant parler son extravagance. Il acquiert de l’expérience au fur et à mesure, notamment lorsqu’il se met à coiffer ses amis dans la salle de permanence de son établissement, mais aussi les surveillants et, pour finir, le CPE. Pour Brice Tchaga, la salle de permanence a été son “premier salon de coiffure” et un élément déclencheur dans la volonté de faire ce métier, malgré les réticences de ses parents qui le projettent dans des longues études. S’il s’est essayé à la faculté pour leur faire plaisir, Brice Tchaga abandonne rapidement pour se consacrer entièrement à son rêve.
La consécration
Mon deuxième rêve c’était d’ouvrir mon propre salon de coiffure.
Le rêve de vivre de son métier est accompli, ses “parents sont contents et sont fiers”, mais le jeune entrepreneur ne souhaite pas s’arrêter dans cette lancée et vise plus haut. Coiffeur de célébrité et de sportifs, notamment Kylian Mbappé qu’il considère comme son “frère”, Brice Tchaga reprend les propos du footballeur en vantant une mentalité qui “pousse à aller au bout de ses objectifs”, une position qu’il partage au quotidien “même si ce n’est pas toujours facile” de croire en soi et de ne pas se reposer sur ses acquis.
Aujourd’hui âgé de seulement 28 ans, il ouvre déjà son propre salon, “Hair place by Tchaga” au 7ème étage du Printemps Haussmann, une consécration et une preuve que prendre des risques est payant. Brice Tchaga, installé dans le grand magasin parisien pour une durée d’un an, ne compte pas s’arrêter là et a déjà un nouveau rêve, celui de continuer à s’étendre avec d’autres salons pour partager sa créativité avec le plus grand nombre.
L’interview de Tchaga est à retrouver en replay sur myCANAL et sur la chaîne YouTube CliqueTV.