Oops! Aucun résultat
Clique, l'émission

Qui est Cyrille Chahboune, ancien commando amputé des jambes devenu athlète paralympique ?

Ancien commandant parachutiste de l’air victime d’un accident de guerre, Cyrille Chahboune a retrouvé du sens à sa vie en devenant athlète paralympique en volley assis. Sélectionné pour les Jeux de Paris 2024, Cyrille Chahboune est venu raconter son histoire sur le plateau de Clique ce 27 mars.

Un accident tragique

“À ce moment-là, on pense juste à se sauver la vie.”

Cyrille Chahboune grandit dans le Médoc en Gironde et s’engage rapidement dans les forces spéciales en intégrant le CPA 30 de Bordeaux-Mérignac à seulement 19 ans. C’est en 2016, après des missions au Tchad et en Afghanistan, qu’il part à Mossoul en Irak pour combattre l’État islamique : “À la base, les Jeux Paralympiques ce n’était pas un rêve, j’étais militaire et je ne pensais pas avoir un tel accident.” 

Durant l’opération, il est victime d’un drone piégé. Touché aux deux jambes et avec un pronostic vital engagé, Cyrille Chahboune est rapatrié en France pour être soigné. Malgré les antibiotiques, l’infection de la jambe droite se propage et le sergent perd alors ses deux jambes : “A ce moment-là, on pense juste à se sauver la vie.” 

Une terrible épreuve qui plonge l’ancien commando dans une grande dépression, lui qui pensait dévouer sa vie à son métier.

Le sport comme remède

“Avec le sport, je continue à représenter le pays.”  

Afin de sortir de cet état dépressif, Cyrille Chahboune commence à s’intéresser au sport de haut niveau et débute un programme de reconstruction par le sport avec l’armée : “Le sport est devenu une option quand j’ai pu bouger de mon lit, c’était la seule chose que je pouvais faire.”

L’ancien commando participe alors en 2018 aux Invictus Games en Australie, une compétition multisports pour soldats et vétérans de guerre blessés et personnes en situation de handicap. Il s’y exerce dans six sports et remporte même une médaille d’or en voile. En 2022, il sera également sacré vice-champion de France de vol en soufflerie, un sport de vol en chute libre qui lui permettra de reconnecter avec les sensations de parachutiste : “Avec le sport, je continue à représenter le pays.” 

Objectif : Paris 2024

“C’est surtout des valeurs qui sont communes entre le sport et l’armée.”

Entre temps tombé amoureux du volley, Cyrille participera aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, au sein de l’équipe de France de volley assis : “De base, le volley paralympique, je ne connaissais pas du tout, j’étais loin de penser que ça existait en sport de haut niveau”

Le volley-ball assis est une variante du volley-ball, il se joue par deux équipes de six joueurs qui se déplacent à la force de leurs bras assis au sol. Cyrille Chahboune dédie aujourd’hui ses journées à son entraînement, en vue, pourquoi pas, de décrocher la médaille d’or avec son équipe : “C’est surtout des valeurs qui sont communes entre le sport et l’armée, en particulier sur un sport d’équipe, il faut de la cohésion et de l’entraide.”

L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview de Cyrille Chahboune est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.

Précédent

Nota Bene : “Il y a une soif de savoir sur les réseaux sociaux.”

Roberto Ciurleo : “Il ne faut pas s’interdire de se projeter et d’avoir des rêves”

Suivant